(Chine) Le Guangzhou Evergrande devient le club le plus cher au monde !

En mai dernier, Forbes publiait son traditionnel classement des clubs les plus chers au monde. Arrivait alors en tête le Real Madrid, avec une valeur marchande estimée à 2,873 milliards d’euros. Presque un an plus tard, le club merengue serait en passe d’être dépassé. Selon l’agence Chine nouvelle, le nouveau numéro un serait en effet le Guangzhou Evergrande, champion d’Asie en titre.

Une opération réalisée sur le NEEQ, une bourse secondaire chinoise où le club basé à Canton est coté depuis novembre, a en effet fait grimper sa capitalisation boursière à 3,35 milliards de dollars (3,05 milliards d’euros), selon les chiffres publiés par le média officiel chinois. Le club détenu par le promoteur immobilier Evergrande et aujourd’hui entraîné par le Brésilien Luiz Felipe Scolari fait donc mieux que le Real, dont la valeur marchande s’élève désormais à 3,26 milliards d’euros, mais aussi que Manchester United (2,35 milliards d’euros).

Ces chiffres sont à mettre en perspective avec ceux fournis par le cabinet britannique Deloitte qui, chaque année, classe les clubs selon leurs revenus cette fois. Enfin, Brand Finance établit aussi un classement en tenant compte uniquement de la valeur des marques. En 2013, c’est le Bayern Munich qui occupait la première place.

publié le 14/03/2016

haut de la page