Christian Heinrich visite Hong Kong [en]

Avec des millions d’exemplaires vendus en Chine, la saga "Les Petites Poules" peut aujourd’hui être qualifiée de succès mondial. L’homme à l’origine de cette série sera présent à Hong Kong intervenant à la fois dans les écoles, mais aussi à l’Alliance Française, dans les libraires locales et au Hong Kong Book Fair.

Christian Heinrich à Hong Kong

JPEG

- Stage Performance at Children Paradise à la Hong Kong Book Fair
- Samedi 18 Juillet, 12H00 – 12H45
- En Français, Anglais, Cantonais
- Hall 3B, HK Convention and Exhibition Centre (HKCEC)

- Public Session à la Hong Kong Book Fair
- Samedi 18 Juillet, 18H00 – 19H30
- En Français, Anglais, Cantonais
- Room S222-223, HK Convention and Exhibition Centre (HKCEC)

- Séance de dédicaces avec Bookazine
- Dimanche 19 Juillet, 11H00 – 12H00
- En Anglais
- Shop 309-313, 3/F, Landmark Prince’s Building, Central

- Chit Chat with Readers à la Hong Kong Book Fair
- 15H00 – 16H30
- En Français, Anglais, Cantonais
- Booth at World Publishing Ltd, Hall 3 (Booths 3D-B02), HKCEC

- Séance de dédicaces avec POPULAR Bookstore
- Dimanche 19 Juillet, 16H30 – 17H15
- En Cantonais et Anglais
- POPULAR Bookstore, Olympian City, Shop No UG88, Upper Grounf Floor, Olympian City « , West Kowloon

- Présentation à la libraire Parenthèses
- Lundi 20 Juillet, 15H00 – 16H00
- 14 Wellington Street, Central Hong Kong
- Accès libre et gratuit
- En français

Biographie de Christian Heinrich

Né en Alsace en 1965, Christian Heinrich est aujourd’hui un illustrateur emblématique de la littérature jeunesse. Étudiant à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, l’actuelle Haute École des Arts du Rhin (HEAR), il participe également aux ateliers d’illustration célèbres de Claude Papointe où nombre de jeunes dessinateurs ont été formés.
Heinrich devient véritablement illustrateur en 1989 travaillant sous la direction de nombreuses maisons d’édition. C’est en 1999 que commence l’aventure des Petites Poules avec la publication de l’ouvrage, La Petite Poule qui voulait aller voir la mer. Écrit par Christian Jolibois, il rencontre un succès immense et ce premier tome va marquer le début d’une série de douze albums. En plus de dix ans, trois millions d’exemplaires de la série vont être vendus, et traduits dans une vingtaine de langues. France 5 a même diffusé une adaptation de la série à la télévision dans l’émission Les Zouzous en 2012.
Modeste, Heinrich, s’étonne lui-même face à ce succès monstre, particulièrement en Chine. Traduit et publié en mandarin en 2006, cinq millions d’exemplaires sont vendus dès 2012. En 2008, la maison d’édition World Publishing Company de Hong Kong obtient les droits de la série et la traduit en Cantonais. Le premier tome, La petite poule qui voulait voir la mer (The Little Chicken Who Wanted to See the Sea), obtient le Prix de « Hong Kong Ten Good Books ».
Aujourd’hui, Christian Heinrich enseigne dans la même école dans laquelle il a étudié, la Haute École des Arts du Rhin (HEAR).

La saga « Les Petites Poules »

JPEG

C’est avant tout par ses textes intelligents mais plein d’humour que se distingue la série Les Petites Poules. Celle-ci effectue un véritable satire de la vie apportant avec humour et tendresse des petites leçons de vie à son jeune public. Les aventures complètement loufoques de Carmélito, Pitikpkok, Carmen et Bélino sont au cœur de la série et lui garantissent sa vivacité et son humour. L’alliance de dessins, ponctués de textes courts dépeignent des personnages attachants à travers lesquels les enfants vont découvrir la lecture. Alors que Christian Jolibois joue sur le mot et écrit avec subtilité et originalité, Heinrich cache dans ses illustrations nombre de références historiques, culturelles mais aussi à des œuvres artistiques célèbres. Alors, si son succès peut étonner en Chine du fait de son humour et son contenu culturel, c’est assurément de par la diffusion de messages à portée universelle que ces ouvrages plaisent. Le caractère non-conformiste du personnage principal ne change rien au fait que celle-ci retrouve toujours son chemin vers le poulailler – une allégorie insolite de la vie. C’est donc dans la bonne humeur et le rire que Les Petites Poules font découvrir la lecture et apportent des premières pistes de réflexions. Finalement, si Les Petites Poules ont connu un tel succès mondial, outre toute réflexion philosophique, c’est peut être parce qu’elle réussit à manier l’humour dans la filière peut-être aujourd’hui saturée des « premières lectures ».

publié le 20/07/2015

haut de la page