Christophe Ono-Dit-Biot au Salon du Livre de Hong Kong 2015 [en]

Christophe Ono-dit-Biot, journaliste et auteur français renommé, sera de passage à Hong Kong le Mercredi 15 et Jeudi 16 Juillet. Invité d’honneur au Salon du Livre, ainsi qu’à la libraire française Parenthèses, l’auteur témoignera de son expérience professionnelle. Ce sera l’occasion de partager ses œuvres, notamment les romans "Birmane" et "Plonger" qui a reçu le Prix de l’Académie française en 2013.

Christophe Ono-dit-Biot à Hong Kong

PNG

- Présentation à la libraire Parenthèses
- Mercredi 15 Juillet, 18H30
- 14 Wellington Street, Central Hong Kong
- Accès libre et gratuit
- En français
- Conférencier : Christophe Ono-Dit-Biot

- Public Session à la Hong Kong Book Fair
- Jeudi 16 juillet, 15H00 – 16H30
- En Français, Anglais, Cantonais
- Room S222-223, HK Convention and Exhibition Centre (HKCEC)

Biographie de Christophe Ono-dit-Bio

Né en 1975 au Havre, Christophe Ono-Dit-Biot est un des journalistes et auteurs français les plus éminents d’aujourd’hui. Non seulement a-t-il travaillé avec les entreprises du secteur des médias les plus prestigieuses de France, il a aussi travaillé pour le magazine mondialement connu ELLE, et a interviewé de grandes personnalités telles que Eminem ou Laurent Fabius.
Après avoir étudié à la Classe Préparatoire de Lettres au Lycée Jançon de Sailly, Christophe Ono-dit-Biot obtient un Master en Littérature Comparée se spécialisant sur les auteurs du 19e siècle. Déjà un élève brillant, il est l’un des premiers en France à tenir un blog Internet, « Le Journal de l’énervé » où il partage ses pensées sur différents sujets, qu’il soient politiques, sociaux ou culturels. Celui-ci lui permet d’être remarqué par Canal+ et par Le Figaro ; lui annonçant une belle et longue carrière.
En 1996, sa carrière de journaliste débute véritablement avec la publication de son article « Pour Une Fin de Siècle Plus Énervé » dans le magazine NRV. D’ailleurs, cet article servira de matrice pour son premier roman sorti en 2000. Il publie son deuxième roman deux ans plus tard, qui traite de la crise sociale en Occident suite aux attentats du 11 Septembre. La même année, il devient reporter pour Le Point. Il publie son troisième roman, Génération Spontanée, en 2004, qui reçoit le Prix de Vocation. En 2005, il devient Grand Reporter au Point et est notamment chargé de documenter la campagne présidentielle de 2007. La même année, le roman Birmane, est publié. Il connaît un succès monstre. Hommage à la Birmanie, le roman bouleverse ses lecteurs de par de son portrait d’un pays déchiré par des contradictions.
Parallèlement, ses capacités de communication et de management lui permettent d’obtenir le poste de Rédacteur-en-Chef du service Culturel du Point, et de participer à différentes émissions télévisées telles que « En aparté » sur Canal+ ou « Bateau Livre » sur France 5.
Aujourd’hui, Directeur Adjoint de la rédaction hebdomadaire du Point, il est aussi auteur d’un cinquième livre, Plonger, qui a reçu le Grand Prix de l’Académie Française de 2013. A tout juste 40 ans, sa carrière déjà exceptionnelle témoigne de son talent de d’auteur et de communicateur.

Le livre « Birmane »

JPEG

Écrit en 2008, ce roman extraordinaire fait le portrait d’une Asie que les médias Occidentaux représentent rarement. Birmane, c’est l’histoire d’un jeune journaliste César, qui part pour la Birmanie poussé par des images préconçues et parfois loufoques, de ce qu’est l’Asie. A la recherche du plus grand trafiquant d’opium, César souhaite décrocher l’entretien qui changera sa carrière et bouleversera sa vie. Birmane nous emmène partager ce voyage extraordinaire, où le personnage découvre un pays émerveillant ravagé par la dictature, la corruption et la violence et tombe amoureux d’une jeune doctoresse énigmatique. Birmane c’est finalement l’histoire d’un héros de notre époque, représentatif une jeunesse protégée qui cherche l’aventure et l’amour absolu dans un des pays les plus dangereux et envoûtant d’Asie.

Le livre « Plonger »

JPEG

Ce n’est pas une coïncidence si “Plonger” a remporté le Grand Prix du Roman de l’Académie Française en 2013, car il raconte une des plus belles histoires d’amour de la littérature française contemporaine. César n’a pas vu son ex-compagne, Paz, depuis des semaines lorsqu’elle est retrouvée nue, morte, sur une plage. Voulant aider leur fils à dépasser ce traumatisme, César, journaliste, part déceler les mystères derrière la mort de Paz, narrant au passage leur histoire d’amour tumultueuse et passionnée. Car si Paz était une artiste reconnue, avec énormément de talent, elle était aussi introvertie, énigmatique, et malade du Vieux Continent. Alors que César apprend progressivement les secrets derrière sa mort, c’est une allégorie de notre monde moderne que construit Christophe Ono-dit-Biot – un monde éphémère où tout est obtenu trop vite. Entre fiction et autobiographie, Plonger est hanté par les souvenirs de l’auteur du tsunami de 2004 dans l’Océan Indien et de son arrestation à Beyrouth. Ce roman, révélateur d’un monde cruellement absurde, est un testament du talent de Christophe Ono-Dit-Biot.

publié le 07/10/2015

haut de la page