Colloque de la Fondation IPSEN à Hong Kong, « Bridging Biomedical World 2016 », 23-25 Mai 2016

Le Consul général de France à Hong Kong et Macao a eu l’honneur d’accueillir les membres de la Fondation IPSEN présidée par Dr. Yves Christen et leurs collaborateurs académiques à la Résidence de France à Hong Kong le lundi 23 Mai 2016 à l’occasion d’un colloque scientifique organisé par la Fondation.

La Fondation IPSEN accompagne les progrès de la recherche biomédicale sous l’égide de la Fondation de France, réseau de philanthropie réunissant fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations.
Créée en 1983 par le laboratoire Ipsen, un groupe pharmaceutique français à l’influence mondiale, la Fondation IPSEN a contribué à des avancées majeures dans le domaine de la recherche biomédicale et poursuit sa mission de deux façons : encourager et soutenir le développement des connaissances en favorisant l’excellence et l’innovation, et promouvoir le partage et la diffusion de ces nouvelles informations au sein de la communauté scientifique. La Fondation décerne des prix et des récompenses pour l’excellence en recherche, et contribue à la diffusion des connaissances grâce à de nombreux séminaires, conférences et publications, en prenant soin d’encourager les échanges entre les disciplines et les approches transversales.

Du 23 mai au 25 mai 2016, les membres de la Fondation IPSEN étaient présents à Hong Kong pour mettre en œuvre les objectifs de la Fondation. En partenariat avec AAAS/Science et AAAS/Science Translational Medicine (prestigieuses revues scientifiques éditées par l’ American Association for the Advancement of Science) et la Faculté de Médecine Li Ka Shing de l’Université de Hong Kong, la Fondation IPSEN a organisé le troisième colloque de la série « Bridging Biomedical Worlds », intitulé « Frontiers in Human Microbiota Symbiotic Interactions ». Les conférences données par des scientifiques de renommée internationale ont exploré le rôle vital que joue le microbiote sur la physiologie humaine, les maladies, et l’élaboration de nouvelles thérapies et abordé de nombreux sujets au cœur de l’actualité scientifique : l’évolution du microbiote, les micro-organismes dans l’environnement, les interactions hôte-microbiote et la réponse immunitaire, le lien entre alimentation, métabolisme et microbiote intestinal, ou encore les défis inhérents au Big Data.
La série de conférences « Bridging Biomedical Worlds » a lieu chaque année en Asie depuis 2014. Ce colloque hongkongais était donc le troisième après Pékin en 2014 ("Turning obstacles into Opportunities for Stem Cell Therapy") et Tokyo en 2015 ("From Neural Circuitry to Neurotechnology"). Ces colloques visent à renforcer les collaborations internationales entre les chercheurs de l’Est et de l’Ouest, et promouvoir les progrès de la recherche biomédicale en catalysant de nouvelles synergies favorisant une recherche translationelle.

M. Éric Berti, Consul Général de France, et Dr. Yves Christen, Président de la Fondation IPSEN
Discours de bienvenue de M. Éric Berti, Consul Général de France

publié le 14/12/2016

haut de la page