Conférence France-Hong Kong Innovation and Technology Developpement par M. Pierre Delestrade, Dassault-Aviation : « From the Making of Legendary Aircarft to the Booming Opportunities in Asia-Pacific », le 21 mai 2016

Samedi 21 mai 2016, près de 250 personnes, dont de nombreux étudiants des lycées et universités locaux, s’étaient donnés rendez-vous à l’université PolyU (The Hong Kong Polytechnic University) pour assister à une conférence de prestige sur le thème de l’aviation.

PNG

Samedi 21 mai 2016, près de 250 personnes, dont de nombreux étudiants des lycées et universités locaux, s’étaient donnés rendez-vous à l’université PolyU (The Hong Kong Polytechnic University) pour assister à une conférence de prestige sur le thème de l’aviation. Ce séminaire se tenait dans le cadre de la série de conférence mise en place conjointement par le Consulat Général de France à Hong Kong, les Conseillers du Commerce Exterieur de la France (CCE) à Hong Kong et l’Université PolyU. Cet événement de la série « France-PolyU Innovation and Technology Developpement Series » a permis de mettre en exergue un des fleuron de l’industrie aéronautique française : Dassault-Aviation.

JPEG

Discours d’introduction de Mr Berti, Consul général de France à Hong Kong et Macau.

Après un discours de bienvenue adressé par le Prof. H.C. Man, doyen de la faculté d’ingénierie de PolyU, M. Eric Berti, Consul général de France à Hong Hong et Macao, a donné un discours d’introduction, dans lequel il a rappelé la place prédominante de la France dans l’industrie aéronautique mondiale mais aussi la nécessité grandissante de coopération entre les universités / industries françaises et leur homologues d’Asie.
la parole a été donnée à Mr Pierre Delestrade,

A travers sa présentation intitulée « From the Making of Legendary Aircarft to the Booming Opportunities in Asia-Pacific »Mr Delestrade, vice-président du groupe Dassault-Aviation pour la région Asie-Pacifique, a abordé de nombreux thèmes.

JPEG

Conférence de M. Delestrade, Dassault-Aviation. PolyU le 21 mai 2016.


Après avoir rappelé brièvement l’histoire de l’entreprise, depuis sa création il y a tout juste 100 ans par Mr Marcel Dassault, M. Delestrade a souhaité faire partager la vision actuelle de l’entreprise ainsi que sa stratégie de croissance pour l’avenir. Impliqué dans l’aéronautique militaire, notamment avec la conception des avions de chasse comme le mirage 2000 ou plus récemment l’avion multirôles français « rafale », Dassault-Aviation réalise cependant près de 2/3 de son chiffre d’affaire grâce à la vente de ses jets privés. Après une courte implication dans la fabrication d’avions de ligne (de 1974 à 1995) avec le Dassault Mercure 100, les dirigeants de l’entreprise ont décidé de se recentrer sur la gamme de jets d’affaires (Falcon 2000S, 2000LXS, Falcon 900LX, Falcon 5X, Falcon 7X, Falcon 8X). Possédant de très fortes capacités R&D, Dassault-Aviation cherche encore et toujours à innover afin de répondre aux demandes clients mais aussi aux nouvelles problématiques environnementales. Ses axes prioritaires d’innovation sont à l’heure actuelle :

-  L’augmentation de la portée et de l’autonomie, notamment par un allègement de la structure grâce aux nouveaux matériaux composites.
-  L’utilisation de logiciels de conception qui permettent d’optimiser l’accès aux différentes parties de l’avion afin d’optimiser la maintenance.
-  La performance énergétique. Dassault-Aviation détient 5 % des parts de Veolia Energie, filiale spécialisée dans la gestion énergétique de la multinationale française Veolia. Ce type de partenariat permet à l’entreprise de rester à la pointe de la technologie dans le domaine des énergies renouvelable et de leurs utilisations potentielles dans l’aéronautique.

Dassault-Aviation qui réalise près de ¾ de son chiffre d’affaire à l’étranger a noué de nombreux partenariats sur la scène internationale. Que se soit pour les aspects universitaires et scientifiques (plus de 100 universités partenaires) ou pour la maintenance des ses avions, Dassault-Avion est déjà très implanté dans plus de vingt pays dans le pays de monde.. A Hong Kong, l’Université PolyU qui vient d’ouvrir récemment un large panel de formations en aéronautique pourrait se positionner comme un nouveau partenaire privilégié sur ce territoire possédant le 8ème aéroport le plus fréquenté de Chine. Affaire à suivre….

JPEG
JPEG

publié le 25/05/2016

haut de la page