Conférence de Mme Marie-Claire Daveu « Sustainable business is smart business » à PolyU [en]

Le 5 juin 2015, journée internationale de l’environnement, s’est tenue la conférence « Sustainable business is smart business » au sein de l’Université Polytechnique de Hong Kong (Poly U). Mme Marie-Claire DAVEU, Responsable du développement durable de la compagnie Kering y a présenté la politique du groupe en matière de développement durable. La conférence était co-organisée par le service scientifique et universitaire du Consulat général de France à Hong Kong et Macao, l’Institute of Textiles and Clothing de Poly U, l’Innovation and Technologies Development Office de Poly U et le groupe Kering, en partenariat avec WWF et le Lycée Français International de Hong Kong. L’évènement, qui faisait partie du programme du French May, a rassemblé une soixantaine de personnes.

Après un cocktail servi autour d’une exposition intitulée « Climate change, what’s that ? » expliquant le réchauffement climatique proposée par le ministère français de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, le Prof J. H. XIN, Président de l’Institute of Textiles and Clothing, a introduit la conférence.
Mme Lilas BERNHEIM, Consul général adjoint, a présenté les enjeux de la COP21, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, afin de « favoriser l’innovation en entreprise dans l’arène du changement climatique » et a présenté les nombreux évènements organisés par le Consulat général de France autour de la thématique de l’environnement et du réchauffement climatique. Mme DAVEU a présenté la méthode et les résultats du premier « Compte de Résultat Environnemental » du groupe Kering qui permettent de maintenir des activités économiquement, socialement et environnementalement viables. Plusieurs bonnes pratiques « développement durable » mises au point dans les différentes marques du groupe ont également été présentées.

À travers ses propos « éco-responsables », Mme Marie-Claire DAVEU délivre un message engagé, non seulement en faveur d’une prise de conscience de la situation environnementale actuelle mais aussi de la mise en place de mesures concrètes par les entreprises. L’objectif principal du groupe Kering est de faire du « business durable », perçu désormais comme une nécessité et une opportunité pour le développement de l’entreprise. Selon Mme DAVEU, il ne suffit donc pas seulement de porter attention à l’impact des pratiques productives sur l’environnement, mais il est surtout indispensable d’accompagner cette prise de conscience de mesures concrètes dans les méthodes de production, de gestion de l’entreprise, d’innovation, etc.

L’autre facteur clé, évoqué par Mme. DAVEU afin de généraliser ces pratiques, réside dans la communication inter-entreprises et universitaire, le but étant de créer un climat de coopération entre les partenaires pour mettre en place plus facilement des plans d’action et diffuser ces pratiques à une plus grande échelle.

La conférence s’est terminée par un magnifique défilé de mode, intitulé « Paper Dress Extravaganza », dont les tenues étaient entièrement réalisées en papier par les élèves du Lycée Français International de Hong Kong. Au cours de ce défilé musicalement rythmé, les lycéens ont pu exposer leurs époustouflantes créations vestimentaires sous les yeux d’une audience captivée, montrant ainsi qu’il est possible de créer en utilisant des pratiques innovantes et responsables.

publié le 12/06/2015

haut de la page