Conférence de Philippe Rochot à l’AFHK le 11 novembre [en]

Mes 40 ans de reportage

Grand reporter à France Télévisions, Philippe Rochot parcourt le monde depuis quarante ans pour témoigner notamment des conflits armés. Retenu en otage au Liban durant 105 jours à la fin des années 80, il n’a rien perdu de son goût pour l’image et de sa passion pour le journalisme.

Pendant la rencontre "Mes 40 ans de reportage", il présentera des photos rapportées de ses périples aux quatre coins du globe et retracera, pour nous, les moments forts de sa carrière, l’occasion d’un voyage dans le temps et l’espace.
Conférence en français et en anglais

JPEG

Philippe ROCHOT

La photographie est ce qui nous reste quand le petit écran s’est éteint. Face à l’image vidéo, née de l’électronique, elle a valeur d’éternité.

La photo est là pour saisir l’événement, mais aussi pour le dépasser, en explorer les traces, les cicatrices laissées par l’homme. Elle intègre l’univers présent mais aussi celui du photographe, sa sensibilité, ses visions, ses attentes.

L’image fixe est ma passion première. Durant quarante années de reportage télévisé, je ne me suis jamais séparé de l’appareil photo qui m’a permis d’éterniser des événements, des situations vécues, afin de les garder tel un précieux souvenir.

De l’Arabie du roi Fayçal aux révoltes arabes en passant par la révolution iranienne, le Rwanda, la Somalie, l’Afghanistan, la montée en puissance de la Chine, j’ai voulu fixer par l’image ces événements du monde et vous livrer ce témoignage…

Date : 11 novembre 2015 à 19h
Lieu : La médiathèque de l’Alliance française de Hong Kong, 1/F, 52 Jordan road
RSVP : mediatheque@afhongkong.org

publié le 12/11/2015

haut de la page