Conférence de prestige du Professeur Pascale Cossart à la « City University of Hong Kong » (16/09/2015) [en]

Dans le cadre du cycle de conférences « France-Hong Kong Distinguished Lectures » de l’université « City University of Hong Kong » (City U), co-organisées par City U, l’Académie des Sciences, le Collège de France, le chapitre de la Légion d’Honneur de Hong Kong et le Consulat général de France à Hong Kong et Macao, le professeur Pascale Cossart, Professeur de classe exceptionnelle à l’Institut Pasteur, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences française a donné une conférence à Hong Kong le 16 septembre 2015.

JPEG

Mr. Eric Berti Consul général de France à Hong Kong et Macao, a ouvert la conférence par un discours d’introduction présentant le Prof. Pascale Cossart et ses réalisations majeures dans le domaine de la recherche contre les maladies infectieuses.
JPEG

Lors de sa présentation intitulée : « The Bacterium Listeria Monocytogenes : a Unique Model in Infection Biology”, Prof. Cossart a commencé par un rappel chronologique sur l’histoire et les évolutions technologiques liés à la microbiologie. L’exposé s’est ensuite concentré sur le modèle Lysteria. Prof. Pascale Cossart a présenté plusieurs découvertes sur les mécanismes moléculaires développés par Listeria Monocytogenes pour contaminer l’organisme humain.
JPEG

Le professeur a souligné l’importance de la multidisciplinarité dans l’étude des maladies infectieuses, notamment pour la conception de nouveaux vaccins, dont la nécessité pour les décennies à venir est régulièrement rappelée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Aussi, le Prof. Pascale Cossart a mis en avant les avancées technologiques passées et attendues, qui permettent d’avancer d’autant plus rapidement dans le domaine de la recherche biologique, notamment celle du CRISPRs.

JPEG

Cet évènement a lancé une série d’autres conférences de prestige, données par des conférenciers émérites français à City U. et dont le Consulat général de France à Hong Kong et Macao ainsi que l’Académie des Sciences de l’Institut de France sont partenaires, et dont voici le programme d’ici la fin de l’année 2015 :

Intervenant : Professeur Philippe Sansonetti, Professeur de l’Institut Pasteur, Professeur au Collègue de France et Membre de l’Académie des Sciences
Thème : Les microbes pathogènes et symbiotiques à la surface des muqueuses. Le « Yin et le Yang » de l’hygiène.
Date : 28 Octobre 2015
Heure : 16:30-18:00

Intervenant : Professeur Serge Haroche, Prix Nobel de physique 2012, Professeur au Collègue de France et Membre de l’Académie des Sciences
Thème : Non déterminé.
Date : 18 Novembre 2015
Heure : 16:30-18:00

Pour plus de renseignement merci d’adresser un email à : bhenquir@cityu.edu.hk
Plus d’informations ici

publié le 29/10/2015

haut de la page