Debrief de la COP21 à CUHK (21.01.2016) [en]

Le 21 janvier 2016, un mois après la conclusion de la conférence des parties sur le climat (COP21) qui s’est tenue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, la Chinese University of Hong Kong (CUHK) accueillera un évènement lors duquel sera dressé un bilan de la COP21. L’évènement est co-présenté par le Consulat général de France à Hong Kong et Macao.

JPEG

Lors de cet événement, 3 intervenants de renom, M. Eric Berti, Consul Général de France à Hong Kong et Macao, Mme Christine Loh, sous-secrétaire pour l’environnement à Hong Kong, et M. Albert Lai présenteront les principaux résultats de la COP21 et partageront avec le public .

Le sommet crucial sur le changement climatique - connu sous le nom de COP21 – s’est tenu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. L’objectif de cette conférence était de trouver un accord historique pour lutter contre le réchauffement climatique.
Les discussions ont abouti à un accord historique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi empêcher la planète de subir un réchauffement trop important qui engendrerait des conséquences catastrophiques. Plus de 150 chefs d’Etat et de gouvernements ont assisté à l’ouverture des pourparlers.

Les scientifiques estiment qu’un réchauffement au-dessus de 2°C entraînerait déjà des changements climatiques catastrophiques et irréversibles associés à des événements climatiques extrêmes, tels que sécheresses, inondations, vagues de chaleur, tempêtes féroces, et à une élévation du niveau de la mer… L’accord de Paris sur le réchauffement climatique pose les bases des actions à mener pour que l’augmentation de la température globale de la planète ne dépasse pas 2°C, et si possible 1.5°C. Il est estimé qu’en absence d’une action globale concrète la température connaitrait une élévation de plus de 5°C par rapport aux des niveaux pré-industriels.

« »

Détails de l’événement :

CET ÉVÉNEMENT EST OUVERT A TOUS.
Date : 21 janvier 2015
Durée : 16h30-18h 30
Lieu :LT4, Yasumoto International Academic Park, CUHK, Shatin, Hong Kong
L’entrée est gratuite mais il est préférable de s’enregistrer au préalable

Plus d’informations : http://goo.gl/forms/ZKgEJZhsOZ

JPEG

Intervenants :
M. Eric Berti est Consul Général de France à Hong Kong et Macao. Auparavant, il fut Consul général de France à Sydney, en Australie et Chef du Service des affaires juridiques internes au ministère français des Affaires étrangères. Il fut également Consul en Inde, en Turquie, au Pakistan et au Vietnam. Il a obtenu une maîtrise en droit à l’Université de Paris.

Dr. Christine Loh est sous-secrétaire pour l’environnement à Hong Kong. Avant de rejoindre le gouvernement, elle a été directrice du « think tank » politique à but non lucratif, Civic Exchange et fondatrice de plusieurs ONG à Hong Kong.

Ir Albert Lai est Directeur de Carbon Care Asia, une entreprise sociale dans la stratégie de décarbonisation et de l’innovation en matière de durabilité. Il est le président et fondateur de la « The Professional Commons », un groupe indépendant de réflexion professionnelle sur la politique publique et membre du « Hong Kong People’s Council » pour le développement durable.

JPEG

publié le 25/01/2016

haut de la page