Découvrir l’histoire de l’Alliance Française sur France Inter !

9 émissions "Terre d’alliances", qui sont animées par Alexandre Héraud sur France Inter, raconte en juillet et août l’histoire l’Alliance Française et son réseau des quatre coins.

JPEG

Dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Alliance française et France Inter, le journaliste Alexandre Héraud, s’est rendu dans 9 villes du monde pour rencontrer ceux qui font les Alliances françaises. Ces émissions seront diffusées sur France Inter durant tout l’été 2016.

De Pondichéry à Odessa, de Busan à Johannesburg, en passant par Buenos Aires, Antananarivo et Toronto, mais aussi Dublin et leur siège du 101 boulevard Raspail, à Paris, où elles ont été fondées en 1883, les Alliances françaises implantées, durablement et efficacement, dans le tissu urbain de chaque ville, nous invitent et confient leurs histoires. À travers ces 9 villes, 9 pays en 9 week-ends, ce sont 9 étapes, où, en poussant la porte de ces Alliances françaises (814, présentes dans 133 pays, sur les 5 continents qui constituent la première ONG culturelle au monde), que les francophiles découvrent une France, qui fait rêver au-delà des frontières. En dehors de leur mission première qui reste l’enseignement de la langue française, chaque équipe au sein de ces Alliances à la charge de diffuser notre culture, en résonance avec les acteurs locaux. Un inestimable « Soft Power » à la française encore trop peu connu des Français… en France.

Le programme de l’été :

Juillet 2016

2 & 3 juillet : histoire de l’Alliance française, au siège de l’Alliance française, à Paris. Avec Jérôme Clément, président de la Fondation Alliance française.

Pour écouter le podcast du 2 juillet, cliquez ici

Pour écouter le podcast du 3 juillet, cliquez ici

9 et 10 juillet : À l’Alliance française de Pondichéry, Inde du Sud. Avec Olivier Litvine, directeur de l’Alliance française et Ariane Mnouchkine et la troupe du théâtre du soleil.

Pour écouter le podcast du 9 juillet, cliquez ici

Pour écouter le podcast du 10 juillet, cliquez ici

16 & 17 juillet : À l’Alliance française de Busan, Corée du Sud (à l’occasion de l’Année de la Corée en France). Avec Alexandre Labruffe , directeur de l’Alliance française et Jeon Soo-il cinéaste.

23 & 24 juillet : À l’Alliance française d’Odessa, Ukraine. Avec Bernard Struber, musicien.

30 & 31 juillet : à l’Alliance française de Buenos Aires, en Argentine. Avec Bruno Simonin , délégué géneral de la Fondation Alliance française en Argentine et Fernando Solanas, cinéaste.

Août 2016

6 et 7 août : À l’Alliance française de Dublin, Irlande. Avec Philippe Milloux, directeur de l’Alliance française de Dublin et délégué général de la Fondation Alliance française en Irlande, Noëlle Châtelet et Serge Joncourt, écrivains (à l’occasion de la 17ème édition du Festival littéraire franco irlandais).

13 & 14 août : à l’Alliance française d’Antananarivo et d’Antsirabe, Madagascar. Avec Marc Sarrazin, directeur de l’Alliance française d’Antananarivo et délégué général de la Fondation Alliance française à Madagascar, Gangstabab slameur, futur candidat à l’élection présidentielle.

20 & 21 août : à l’Alliance française de Johannesburg, Afrique du Sud. Avec Jean Bourdin, directeur de l’Alliance française de Johannesburg et délégué général de la Fondation Alliance française en Afrique du Sud et Liesl Low, journaliste, présidente de l’Alliance française de Johannesburg.

27 & 28 août : À l’Alliance française de Toronto, Ontario, Canada. Avec Thierry Lasserre, directeur de l’Alliance française de Toronto et Marc Guilmain, dramaturge (compagnie « la tangente »).

publié le 14/07/2016

haut de la page