Business France : Dispositif à l’export renforcé et simplifié pour les entreprises agroalimentaires

Le Ministre des Affaires étrangères et du développement international, le Ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger ont souhaité simplifier et rendre plus lisible le dispositif d’accompagnement à l’export.

Avec plus de 57 milliards d’euros de produits exportés pour un excédent de 9 milliards d’euros, l’agroalimentaire constitue le fer de lance de l’économie française sur les marchés internationaux. Alors que la demande est fortement soutenue par les classes moyennes des pays émergents, la France a une carte importante à jouer.

Chaque année ce sont plus de 4 000 entreprises agroalimentaires (TPE, PME ou grandes entreprises) qui bénéficient du dispositif export public porté par Sopexa et Business France pour se développer à l’international.

Le Ministre des Affaires étrangères et du développement international, le Ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger ont souhaité simplifier et rendre plus lisible le dispositif d’accompagnement à l’export. Par conséquent, les mesures suivantes ont été décidées :

  • A compter du 1er janvier 2016, Business France sera l’opérateur des opérations de mise en relation d’affaires (24H expos vins et rencontres d’acheteurs)
  • A partir du 1er janvier 2017, les Pavillons France sur les salons internationaux agroalimentaires seront réalisés par Business France. (ex : "Hong Kong International Wine and Spirits Fair" en novembre tous les ans, "Vinexpo Hong Kong" en mai tous les deux ans, etc.)

Tout en poursuivant son développement d’agence internationale communication et marketing spécialisée en Food & Drinks, Sopexa se recentrera quant à elle sur les actions qui correspondent à son coeur de métier à savoir notamment le conseil stratégique en communication, l’image, les RP, le Trade Marketing, le Digital, et l’évènementiel. Ainsi, Sopexa demeurera, dans le cadre de la délégation de service public du Ministère de l’agriculture, l’opérateur de l’Etat pour assurer la promotion de l’image des produits et de la gastronomie française. En 2016 et 2017, Sopexa continuera notamment à organiser des semaines françaises dans les chaînes de distribution étrangères et de la restauration hors foyer, des concours de sommeliers et de cuisiniers, des apéritifs à la française, des sessions de formation auprès des opérateurs locaux.

Le rôle de Business France en tant qu’agence pour l’internationalisation des entreprises est confirmé. Son département agroalimentaire, fort de 200 collaborateurs en France et à l’étranger, déploie une gamme complète de services à l’export : conseils marchés, missions de prospections à l’étranger, forums et rencontres d’affaires, invitations d’acheteurs étrangers en France, salons professionnels, mise en avant de l’offre française sur le web, communication dans la presse spécialisée et solutions RH (volontariat international en entreprises).

PNG - 18.3 ko

Sopexa est une agence Internationale de Communication et de Marketing spécialisée dans l’alimentaire, les boissons & l’art de vivre, Sopexa accompagne marques et collectives dans leur communication et promotion grâce à une stratégie multicanal sur mesure. Grâce à son réseau intégré de 26 agences internationales, elle apporte à ses clients une connaissance unique des marchés locaux et du secteur agroalimentaire et vin.

Ses métiers : conseil & stratégie sur mesure, activation des ventes & développement international, RP & création de brand content, évènements et stratégies santé /nutrition. Plus d’information sur www.sopexa.com

Contacts presse : Anais.maury@sopexa.com

JPEG
Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés. Pour plus d’informations  : www.businessfrance.fr

Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux).

Contacts presse :
Clement.moulet@businessfrance.fr
Cynthia.odsi@businessfrance.fr

PDF - 302 ko
CP_Business France-Sopexa_dec2015

publié le 17/12/2015

haut de la page