ESF - English Schools Foundation

Programme de français 1ère langue – English Schools Foundation

PNG

I. L’English Schools Foundation (ESF) et le Baccalauréat International (BI)

Fondée en 1967 à Hong Kong, l’English Schools Foundation a pour priorité d’offrir une éducation de qualité aux élèves des 11 écoles primaires et 7 secondaires qui constituent le réseau des établissements scolaires des ESF (http://www.esf.edu.hk/).

L’un des objectifs de ces établissements est de promouvoir le diplôme bilingue du Baccalauréat International (http://www.ibo.org/fr/) en proposant depuis 2006 un soutien aux langues maternelles autres que l’anglais et le mandarin, déjà enseignés dans la Fondation.

Le programme de français 1ère langue vise ainsi à préparer les élèves des ESF aux exigences des examens tout en développant chez eux, compétences écrites et orales, pensée critique et sensibilité internationale. Munis de ces atouts, et une fois le diplôme du BI obtenu, de nombreux bacheliers décident alors de se diriger vers des universités de renommée internationale.

II. Informations pratiques sur l’organisation des cours de français 1ère langue aux ESF

Dans le secondaire, les cours hebdomadaires ou bihebdomadaires se déroulent soit à l’ESF Centre (Quarry Bay) en fin d’après-midi soit, en fonction des effectifs, dans l’école secondaire ESF où l’apprenant est inscrit. Un professeur formé par l’Organisation du Baccalauréat International assure l’enseignement du programme.

Dans le primaire, les parents le souhaitant se chargent bénévolement de l’apprentissage du français dans l’école de leur(s) enfant(s) tout en travaillant en collaboration avec un professeur de français 1ère langue qui supervise le programme, assure la formation des enseignants et leur fournit les ressources pédagogiques. Les cours, dont la fréquence peut varier, ont lieu dans l’école primaire ESF où l’élève étudie.

Pour tout renseignement complémentaire concernant l’enseignement du français 1ère langue dans l’English Schools Foundation, veuillez contacter :

M. Benoît Bardin – French Adviser
English Schools Foundation
25/F – 1063 King’s Road
Quarry Bay – Hong Kong
Tel : (+852) 3762 2532
Email : benoit.bardin@esfcentre.edu.hk

III. Objectifs et nature des cours

Années 8&9 (5ème/4ème)

• Consolider les acquis fondamentaux des élèves par une pratique régulière de la langue écrite et orale en les exposant à différents types de texte (presse, littérature, correspondance, etc.).

• Préparer progressivement à l’oral et à l’écrit les élèves aux exigences des deux examens majeurs de français d’années 11 et 13 : l’IGCSE 1st Language French et les épreuves de langue et littérature (Langue A - Baccalauréat International).

• Créer une cohésion entre les locuteurs natifs français des ESF.

Années 10&11 (3ème/2nde)

• Préparer les élèves pour le programme de 1ère langue d’années 12 et 13 en
travaillant de manière approfondie l’analyse de texte, le commentaire, la composition écrite et la présentation orale.

• Former les apprenants aux deux épreuves de l’IGCSE 1st Language French passées en fin d’année 10 ou 11.

• Contenu du cours :
Thèmes : Education, environnement, société, valeurs.
Techniques : Exposé, résumé, commentaire comparatif, composition, analyse critique, compréhension de texte, techniques d’écriture : texte narratif / descriptif / argumentatif.

Années 12&13 (1ère/Terminale) – Programme du Diplôme

• Les 6 matières enseignées dans le Programme du Diplôme du Baccalauréat International sont :
Groupe 1 : Langue A (1ère langue)
Groupe 2 : Langue B (langue étrangère)
Groupe 3 : Individus et sociétés
Groupe 4 : Sciences expérimentales
Groupe 5 : Mathématiques et informatique
Groupe 6 : Art
• Remarque : Possibilité de choisir deux langues A (par exemple anglais et français) pour obtenir le diplôme bilingue du BI.

• Dans le groupe 1, les élèves possèdent déjà en début d’année 12 un niveau élevé de compétence dans la langue cible à l’oral et à l’écrit.

• Nature du cours : Améliorer et perfectionner les compétences linguistiques. Confronter les élèves à un large éventail de textes authentiques en langue cible. Apprendre à analyser, comparer et différencier l’utilisation de la langue cible en fonction des textes.

A la fin du cours de Français Langue A, les élèves doivent être capables :
De communiquer clairement, couramment et efficacement dans un grand nombre de situations en choisissant à l’oral et à l’écrit un registre de langue adapté.
De structurer leur argumentation de manière cohérente et étayée à l’aide d’exemples.
De procéder à une analyse critique d’une large gamme de textes en appréciant subtilités des techniques et style employés par l’auteur.

• Deux choix possibles d’option dans le groupe 1 :

Option littérature : Vise à développer la compréhension des techniques littéraires ainsi que l’analyse critique de textes. L’évaluation se base sur : analyse littéraire, composition, tâche écrite et présentation orale.
Remarque : Un élève peut, s’il le souhaite, suivre l’option littérature en tant que candidat autodidacte (sous la supervision d’un enseignant).

Option langue et littérature : Vise à développer les compétences d’analyse de texte tout en étudiant l’utilisation de la langue cible en différents contextes (sources, medias et genres différents). L’évaluation se fait sur : analyse de texte, composition littéraire, tâche écrite et présentation orale.

Contact :
Benoit Bardin
benoit.bardin@esfcentre.edu.hk
Phone : (852) 3762 2532 - Fax : (852) 2818 5690


French Adviser. ESF Centre . English Schools Foundation

publié le 15/05/2012

haut de la page