Elsa High School

Elsa High School et le IB (International Baccalaureate)


JPEG

Carmel School fut créée en 1990 par un petit groupe de familles juives afin de donner l’opportunité aux enfants de cette communauté de recevoir une éducation juive.
L’école possède aujourd’hui trois campus : un au JCC (Jewish Community Center) pour la maternelle, un à Borrett road pour la primaire, et un autre a Shau Kei Wan pour le secondaire : Elsa High School. L’école secondaire est récente et est le seul campus à la fois international et ouvert aux élèves non juifs. Ce collège/lycée a
ouvert ses portes en août 2009.

Elsa High est une école IB (International Baccalaureate) offrant une éducation la plus internationale possible aux étudiants venant du monde entier (20 nationalités y sont représentées). Nous avons décidé de suivre le programme IB car il reflète au mieux la philosophie juive de l’éducation. Elsa High compte 67 étudiants, donc une
éducation individualisée y est proposée.

Programme de français première langue


Au sein de ces deux campus, la communauté juive francophone est assez importante. C’est la raison pour laquelle des cours de français pour francophones ont toujours été proposés à ces étudiants depuis le début de l’aventure.
A Elsa High, ces cours de français sont inspirés de certains éléments traités au sein du programme de l’éducation nationale en français, histoire et géographie.
Depuis 3 ans, Carmel School reçoit une aide financière du gouvernement français par l’intermédiaire du programme FLAM.
Cette subvention a permis a Elsa High de financer en grande partie un matériel pédagogique divers pour l’enseignement aux francophones : une bibliothèque de livres en français pour divers âges et sur des thèmes variés – des abonnements à des magazines francophones pour adolescents – des DVD et des CD ROM.

Dans le secondaire, les cours de français ont lieu 3 fois par semaine et sont insérés dans le programme du IB.
A l’école primaire, les élèves ont cours de français après l’école 2 a 3 fois par semaine.

Les cours de français a Carmel school Association


Au niveau du primaire, les cours de français sont donnés en privé par une enseignante en dehors du programme scolaire.
A Elsa High School, les cours de français font partie intégrante du programme MYP (Middle Years Programme – niveau collège).
Toutes les compétences sont travaillées : oral, écrit, lecture et écoute à travers divers supports pédagogiques et authentiques. Les objectifs de ces cours de français, à tous les niveaux, sont de développer : les compétences linguistiques, l’esprit critique et l’analyse à l’oral et à l’écrit.

Toutes les classes découvrent, à leur niveau, des éléments de littérature française et francophone (poésie, contes ou oeuvres littéraires classiques/modernes) ainsi que des thèmes variés comme par exemple : l’environnement, les loisirs et les sports, la technologie, le monde du travail et des études, l’éducation, la diététique ou les médias. Le programme du MYP est lié à celui qui sera traité au niveau du DP (lycée) et qui commencera à partir de l’année prochaine.

Pour tous renseignements concernant les cours de français à Carmel School Association - Elsa High, veuillez contacter : Sophie Tsui – admin@carmel.edu.hk

Carmel School Association – Carmel preschool - Carmel School elementary - Elsa High School - http://www.carmel.edu.hk/
Directrice : Mme Rachel Friedmann - rachel.friedmann@carmel.edu.hk
460 Shau Kei Wan Road,
Shau Kei Wan,
Hong Kong
Tel : 852 2964 1600

publié le 23/05/2012

haut de la page