En mars, la Francophonie s’est aussi fêtée au théâtre à Hong Kong ! [en] [中文]

Samedi 12 mars, le jury du Festival de Théatre Francophone de Hong Kong 2016 s’est réuni sous la présidence de Mme Anne-Denis Blanchardon, Consulat Général de France à Hong Kong, entourée de Mme Carina Lau, actrice, Mme Nansun Shi, productrice, Mr Stéphane Lam, réalisateur et de Mme Christel Dupuch, professeur de Lettres Modernes.

JPEG

Après délibération, les prix suivants ont été attribués :

- Le Bauhinia de platine à La Compagnie des Pitres Rouges pour la meilleure représentation du festival avec Le Médecin malgré lui de Molière

JPEG

JPEG

- Le Bauhinia d’or à La Compagnie des Enfants Terribles pour Le plaisir de l’Amour de Robert Pouderou

- Le Bauhinia d’argent à La Compagnie du Point du Jour pour Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor

- Le Bauhinia de bronze à La Compagnie des Enfants Terribles pour Pyjama pour Six de Marc Camoletti

JPEG

Les membres du jury ont indiqué que leur tâche n’avait pas été facile compte tenu de la variété du répertoire et de la qualité des représentations. Ms Carina Lau a déclaré : « Ces acteurs français sont incroyablement talentueux et joyeux : j’ai été très impressionnée de leur engagement en faveur de la vie et l’éducation des enfants cambodgiens grâce aux fonds levés pour l’association Pour un Sourire d’Enfant ».

En effet, grâce à ce festival de théâtre francophone, les organisateurs, M et Mme Biessy, avaient aussi pour objectif de lever des fonds pour l’association Pour un Sourire d’Enfant (PSE) offrant une éducation et un avenir à des enfants défavorisés du Cambodge. L’objectif était de financer une classe entière de la Business School de PSE, pendant un an, et il a très largement été dépassé.

Lors de la soirée de clôture, le Prix du Public a aussi été décerné à La Compagnie des Pitres Rouges pour Le Médecin malgré lui et le Prix des élèves à La Compagnie des Enfants Terribles pour Pyjama pour Six.

JPEG

Présenté dans le cadre du festival de la francophonie 2016, soutenu par le Consulat Général de France à Hong Kong, le festival de théâtre francophone, avait aussi pour objectif de partager et d’échanger avec des élèves dans les lycées de Hong Kong : en quatre jours, les pièces ont été représentées à plusieurs reprises, dans 5 écoles différentes (Lycée Français International de Hong Kong Victor Segalen, Chinese International School, La Salle College, King Georges V, Carmel School) et les acteurs ont animé 9 ateliers théâtraux permettant à 1.300 élèves des écoles secondaires locales et internationales d’explorer le monde du théâtre francophone avec émotion, intelligence et sensibilité.

JPEG
Représentation « Le médecin malgré lui » par Les Pitres Rouges à La Salle College

JPEG
La troupe Les Enfants Terribles auprès des élèves de Chinese International School pendant un atelier de théâtre

JPEG
Atelier de théâtre avec des élèves à l’école King George V School

JPEG
Interprétation du texte Le Corbeau et le Renard avec les élèves de KGV et Philippe Thourel, La Compagnie du Point du Jour l’animateur de l’atelier

JPEG
Interprétation du texte Le Corbeau et le Renard par les élèves de KGV

JPEG

JPEG
Représentation « Le médecin malgré lui » par Les Pitres Rouges au Lycée Français International

publié le 31/03/2016

haut de la page