Etudier en France [en]

Campus France (Espace de Hong Kong)


Campus France est un service du Consulat général, qui est destiné aux étudiants hongkongais et macanais souhaitant effectuer des études dans l’enseignement supérieur français. Campus France Hong Kong offre une gamme de services gratuits afin de vous aider à préparer votre séjour d’études en France.

JPEG

Rattaché à l’Agence Campus France, il participe également aux actions de promotion des formations supérieures françaises menées par le Consulat général. Sur le site internet du Campus France Hong Kong vous trouverez également une présentation du système d’enseignement supérieur français et des informations pratiques relatives aux études en France.

Obtenir un visa


Afin d’obtenir votre visa étudiant, vous devez rassembler l’intégratlité des documents demandés selon la durée de vos études. Une fois que vous avez ces documents prêts, vous devez contacter le chargé de mission académique pour prendre un rendez-vous pour un entretien académique de visa étudiant. Ce n’est qu’après avoir passé cet entretien que vous pouvez déposer votre dossier au service visa.

Obtenir une bourse


Les étudiants de Hong Kong ou de Macao qui souhaitent étudier en France sont éligibles aux programmes de bourses suivants :

- Bourses d’excellence « Alexandre Yersin » : ce programme, créé en 2000 et financé par le Consulat général, offre des bourses d’excellence cofinancées chaque année dans les domaines suivants : commerce, droit/sciences politiques/administration, sciences/études d’ingénieur, design/architecture/urbanisme, management touristique et hôtelier, beaux-arts.

-  Bourses d’excellence « Eiffel » : ce programme, créé en 1998 et financé par le ministère français des affaires étrangères, offre des bourses d’excellence dans des domaines suivants : économie/commerce, droit/sciences politiques/administration, études d’ingénieur.

Le Consulat général de France à Hong Kong et Macao et ses partenaires offrent également d’autres bourses dont les détails sont disponibles sur le site web dédié. Il est également possible de trouver d’autres bourses sur le site de Campus France.


Échanges inter-universitaires France / Hong Kong et France / Macao


Depuis 1998, de nombreux programmes d’échanges inter-universitaires ont été mis en oeuvre entre les universités de Hong Kong et de Macao et les établissements français d’enseignement supérieur. Les étudiants intéressés par ces programmes d’échanges doivent contacter les services compétents de leur université.

Équivalences


Il n’existe pas d’équivalences officielles entre les diplômes français et ceux de Hong Kong. C’est l’établissement d’accueil qui, sur présentation par l’étudiant de traductions certifiées conformes de ses diplômes, détermine le diplôme équivalent dans le système français.

Pour obtenir une équivalence officielle d’un diplôme non français, vous pouvez contacter ENIC-NARIC France.

Traductions


Le consulat Général n’effectue pas de traductions anglais/français de vos diplômes, mais il tient à votre disposition une liste indicative de traducteurs. Veuillez cliquez ici pour voir cette liste.

Pour obtenir la certification conforme de vos traductions (service payant), vous pouvez contacter le standard au 3752 9900.

Veuilllez noter que nous certifions uniquement les traductions faites par les traducteurs cités dans la liste évoquée plus haut.

Vous inscrire en 1ère année d’université

- Les candidats étrangers titulaires ou futurs titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires sont invités à se procurer le dossier « blanc » où ils seront convoqués à une épreuve de vérification linguistique prévue dans le courant du mois de février, au Consulat Général.

- Les candidats titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français obtenu à l’étranger, de nationalité française ou étrangère, doivent passer par la procédure d’Admission Post-Bac « APB ».

Les formulaires téléchargeables sur le site du ministère français de l’éducation sont aussi disponibles auprès du service de coopération et d’action culturelle du consulat Général.

Vous inscrire en 1ère année de classe préparatoire aux grandes écoles


Les candidats doivent également faire leur inscription sur le site d’Admission Post-Bac « APB ».

Annuaire des anciens étudiants en France

JPEG
Le consulat général vous propose de rejoindre l’association France Alumni et soutient également la French Alumni Association qui réalisent un annuaire des anciens étudiants en France, ressortissants de Hong Kong et de Macao.

Liens utiles

- Apprendre le français en France

- Répertoire des centres de formation en français langue étrangère, en France.

- Agence pour la mobilité scientifique et universitaire internationale. Groupement d’intérêt public.

Vidéos


Contact


Vous pouvez joindre le chargé de mission académique grâce au formulaire ci-dessous


Envoyer un message

publié le 21/11/2016

haut de la page