Fête de l’Europe (9 mai)

Jeudi 9 mai, l’Union européenne célèbre le 63e anniversaire de la Déclaration Schuman qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, appelait la France, l’Allemagne et d’autres pays européens à mettre en commun leur production de charbon et d’acier afin de réaliser "les premières assises concrètes d’une fédération européenne". Depuis 1985, le 9 mai est devenu la Journée de l’Europe. A cette occasion, comme tous les ans, de nombreuses manifestations publiques sont organisées dans les États membres afin de célébrer les réalisations européennes.

JPEG

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.

Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

JPEG

Aujourd’hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l’Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique.

Cette année, la Fête de l’Europe sera consacrée à l’Année européenne des citoyens, les 15 ans d’amitié entre Paris et Lisbonne et la présidence irlandaise du Conseil de l’Union européenne !

- 
A Hong Kong, on fête aussi l’Europe.

A une réception donnée à cette occasion, le Secrétaire aux Finances, M. John C Tsang, en présence du corps consulaire, a fait un discours (cliquez ici pour accéder au texte officiel avec photos)

Liens utiles :

- http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/europe-828/evenements-et-actualites/fete-de-l-europe-9-mai/

- http://www.scmp.com/comment/insight-opinion/article/1233093/building-eu-hong-kong-ties-peace

publié le 10/05/2013

haut de la page