Focus Santé & Société - Le produit « ActivHearts » de la start-up hongkongaise « Well Being Digital » reconnue comme la meilleure technologie au Salon Mondial du Mobile 2016. (11/05/2016)

Article rédigé le 11/05/2016

PNG
PNG

En mars 2016, la jeune start-up « Well Being Digital (WBD101) » incubée depuis 2014 par le « Hong Kong & Technology Parks Corporation (HKSTP) » a gagné le prix de la meilleure technologie au salon mondial du mobile « GSMA Mobile World Congress 2016 ». Grâce à sa technologie ActivHearts™, brevetée au niveau mondial, la société a développé de nouveaux capteurs permettant de suivre plusieurs paramètres biologiques en utilisant notamment un capteur optique à infrarouges qui permet aux ondes de pénétrer profondément sous la peau. Cette technologie combine 31 brevets et fait appel à de très nombreux algorithmes [1]. Les algorithmes pour les capteurs types accéléromètres ou gyroscopes sont d’ailleurs un axe important de développement pour l’entreprise. De nombreuses multinationales comme Parrot SA, Muzik LLC, Shenzhen Grandsun Electronic Co.Ltd, Zylux Acoustic Corporation, Tymphany HK Limited, Texas Instruments Inc ou encore ST Microelectronics utilisent dores et déjà la technologie ActivHearts™ dans plusieurs de leurs produits [2].

ActivHearts™ est un nouveau type de capteur mais aussi un nouveau type d’outil d’analyse des données. Il permet de fournir des informations en temps réel aux sportifs sur leurs paramètres biologiques comme leur fréquence cardiaque, leur consommation d’oxygène, le nombre de calories dépensées. Des informations liées à l’environnement sont aussi prises en compte comme la pression atmosphérique, le taux d’humidité et la température. Les données issues du capteur sont envoyées sur un Smartphone ou une montre connectée afin que l’utilisateur puisse en tirer le plus grand bénéfice [3].

Cette année, près de 930 soumissions ont été faites pour tenter de remporter le prix de la meilleure technologie au « The 21st Glomos Award ». Sur les 170 nominés, on retrouve parmi les 5 finalistes plusieurs multinationales comme Intel, Epson, Guess ou encore Motorola [4]. Cette année, l’accent a été mis sur les objets connectés pour la santé humaine. Le critère principal de sélection résidait dans le fait que la technologie doit être en mesure « de pénétrer rapidement et d’assurer une croissance conséquente dans le secteur des capteurs pour les objets portatifs ». La technologie ActivHearts™ a été reconnue comme la plus à même d’apporter un réel perfectionnement des capteurs actuels et ainsi de contribuer à l’amélioration du bien être global.
« Gagner un tel prix au salon mondial des technologies mobiles et une importante étape pour le développement de notre Start-Up » a indiqué M. Wallace Wong, le directeur et fondateur de l’entreprise. Wallace Wong est diplômé de l’Engineering School of Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) où il a commencé son aventure en 2012. La start-Up a, par la suite, bénéficié du programme “Small Entrepreneur Research Assistance Programme” (SERAP) mis en place par la commission Innovation et Technology du gouvernement local. Depuis 2014, la start-up appartient au programme de développement mis en place par le Hong Kong Science & Technology Parks Corporation qui aide les start-Ups dans toutes les étapes, de la R&D jusqu’à la commercialisation de leurs produits. Cela prouve encore une fois la capacité d’innovation des start-Ups hongkongaises et leur aptitude à se démarquer sur la scène internationale.

Sources :

[1]http://www.hkstp.org/en-US/News-Media-Events/Corporate-News/2016/Well-Being-Digital-Wins-The-Best-Wearable-Mobile-T.aspx
[2] http://www.wbd101.com
[3] https://www.crunchbase.com/organization/well-being-digital#/entity
[4]http://www.globalmobileawards.com/5e-best-wearable-technology-well-being-digital-ltd-for-activhearts/

Rédacteur :

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique - Hong Kong

publié le 11/05/2016

haut de la page