Focus Santé & Société - Nouvelle technologie pour la rééducation des paralysies causées par un AVC. (05/05/2014)

Article rédigé le 05/05/2014

PNG

Les Accidents Vasculaires Cerebraux (AVC) peuvent avoir pour conséquence d’endommager la partie du cerveau servant à contrôler les muscles, et ainsi induire une paralysie. Afin de permettre aux patients de retrouver la mobilité des zones paralysées, le Professeur Raymond Tong, de la Polytechnic University of Hong Kong a développé une thérapie de rééducation ayant pour objectif d’entrainer des parties du cerveau non endommagées à contrôler le mouvement.

La thérapie se base sur l’utilisation d’un casque lisant les signaux cérébraux du patient et d’une main robotique placée au dessus de la main du patient. Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier les connections entre le cerveau et les muscles. Le patient va devoir se concentrer pour tenter de faire bouger sa main. Des capteurs placés sur la main et le bras du patient vont alors détecter quel muscle le patient souhaitait faire bouger et y associera les signaux cérébraux correspondants. Dans un second temps, lorsque le patient se concentrera pour, par exemple, bouger un doigt, la main mécanique fera bouger le doigt correspondant. Avec de l’entraînement, le patient pourra alors mémoriser le mouvement et rétablir la connexion entre la main et le cerveau.

L’équipe du Professeur Raymond Tong a mis 5 ans à développer cet équipement peu onéreux (100.000 HK$ par pièce) qui devrait pouvoir à terme être utilisé par les patients à domicile. Cette rééducation a l’avantage d’être plus douce que des rééducations classiques, qui consistent généralement à étirer et bouger les membres dans des postures parfois non naturelles et pouvant provoquer des douleurs.

Sources :
- Actualités du gouvernement 10/04/2014 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/CUm7u
- Actualités de PolyU 15/05/2013 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/3Rut2

Rédacteur :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique - Hong Kong

publié le 07/08/2015

haut de la page