Focus Technologie et Transport -L’un des premiers ordinateurs quantiques au monde se trouve à Hong Kong. (27/10/2014)

Article rédigé le 27/10/2014

PNG

Combiner physique quantique et informatique pour créer des ordinateurs considérablement plus rapides et performants, voilà la nouvelle frontière que tentent de repousser les chercheurs. Alors qu’un ordinateur classique stocke et traite l’information sous forme d’unités (bit) ne pouvant prendre que deux états distincts (0 ou 1), un ordinateur quantique utilise des particules quantiques qui peuvent exister simultanément dans deux états ou plus pendant quelques microsecondes, selon le principe de "superposition d’états", ce qui déculpe les capacités de calcul en parallèle.

Jusqu’ici cette technologie n’avait pas trouvé d’application concrète à cause de l’instabilité intrinsèque de ces "qubits", mais les choses s’accélèrent. En 2012, le prix Nobel de physique a été décerné à deux chercheurs (dont le français Serge Haroche - Laboratoire Kastler Brossel) pour leurs travaux dans ce domaine, et aujourd’hui les grandes sociétés informatiques se lancent dans la course. Google vient ainsi d’embaucher John Martinis, l’un des scientifiques les plus qualifiés dans le domaine, pour accélérer les recherches, et un article de la MIT Technology Review annonce que Microsoft et Alcatel-Lucent avancent également à grands pas sur le sujet.

A Hong Kong, la startup QxBranch vient de rejoindre le laboratoire d’innovation Asie-Pacifique FinTech afin de développer des outils permettant d’utiliser les ordinateurs quantiques pour des applications concrètes dans les domaines de la finance, de la logistique, de l’industrie pétrolière et gazière, de l’aérospatial ou encore des biotechnologies. La société possède ainsi l’un des seuls ordinateurs quantiques disponibles sur le marché et l’utilise déjà pour l’optimisation de stratégies financières.

Sources :
- South China Morning Post, 12/06/2014 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/PFQbV
- Libération, 31/08/2014 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Pkli8
- L’Atelier, 15/09/2014 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/rjPc2
- Silicon, 14/10/2014 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/jUSWh

Rédacteur :

Tiphaine CORBET, Chargé de mission scientifique - Hong Kong

publié le 29/04/2015

haut de la page