Focus Technologie et Transport - Un pont-tunnel entre Hong Kong et Macau. (09/03/2014)

Article rédigé le 09/03/2014

PNG

La construction d’une infrastructure unissant Hong Kong -Zhuhai et Macao a été décidée dès 2002 au cours de la troisième "Mainland/Hong Kong Conference" [1]. L’existence dans la zone de voies maritimes importantes a nécessité une étude poussée afin de conserver les voies de navigations tout en limitant les coûts de construction.

PNG

Macau
Crédits : leungchopan


Estimé à 38.1 Milliards de RMB [2], soit plus de 3.8 Milliards euros, l’ouvrage principal sera constitué d’un pont de 29.6 km et d’un tunnel de 6.7 km pour parcourir les 35.6 km séparant la rive nord de Lantau et la rive ouest de l’estuaire de la rivière des perles [3]. Deux îles artificielles, une proche de Zhuhai et l’autre à l’Ouest du territoire de Hong Kong permettront d’établir des postes frontières.

La construction a commencé en 2009 et devrait se terminer en 2016 [2]. Une fois achevé, le pont-tunnel permettra la circulation de véhicules sur deux fois trois voies avec une limitation de vitesse de 100 km/h, permettant de faire passer le temps de trajet routier entre Hong Kong et Macao de 4h à 45 minutes. Ce projet, d’une durée de vie estimée à 120 ans [3] devrait permettre de développer l’économie et le tourisme dans la région du détroit des perles en la rendant accessible plus rapidement et pour un coût moindre.

Un des principaux appels d’offres a été remporté par une association d’entreprises regroupant Dragages (Bouygues Construction group), China Harbour et VSL. D’une valeur de 12.86 Milliards de HK$, soit plus de 1.2 Milliards euros [4], il s’agit du plus gros appel d’offre jamais présenté à Hong Kong pour la conception et la construction d’un édifice.

Sources :

- [1] Gouvernement hongkongais, étude du lien entre Hong Kong Zhuhai et Macau - http://www.thb.gov.hk/eng/policy/transport/issues/cbt_3.htm
- [2] Gouvernement hongkongais, Service des autoroutes - http://www.hyd.gov.hk/en/road_and_railway/hzmb_projects/6835th/
- [3] HZMB, site officiel du pont-tunnel - http://www.hzmb.hk/eng/about_overview_01.html
- [4] Draggages, Projets en cours - http://www.dragageshk.com/projects.html#ongoing

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique - Hong Kong

publié le 07/08/2015

haut de la page