Focus Santé & Société - Le centre adventiste d’oncologie de Hong Kong à la pointe de la technologie (10/11/2013)

Article rédigé le 09/11/2013

PNG

L’hôpital adventiste de Hong Kong est un établissement privé a but non lucratif disposant d’un service de santé de haut niveau. Un centre d’oncologie y a été inauguré au début du mois de mars 2013, révélant son équipement de pointe, notamment composé d’un CyberKnife (installé en septembre 2006) et d’un système TomoTherapy (installé fin 2012) [1]. Il s’agit à ce jour du seul centre hongkongais équipé de ces deux systèmes.

Le système CyberKnife, développé depuis 1990, est un système de radiochirurgie commercialisé par la société Accuray, permettant de traiter des tumeurs de manière non intrusive. Techniquement cela se traduit par une opération sans recours à la chirurgie, envoyant des radiations localisées, diminuant ainsi fortement les risques liées à de telles interventions (notamment lorsque l’opération touche au cerveau).

L’un des atouts principaux du CyberKnife réside en sa flexibilité ; en effet ce dernier est composé d’un bras articulé permettant d’accéder et de suivre en temps réel des tumeurs présentent sur n’importe quelle partie du corps, et ce avec une précision de l’ordre du millimètre. Grâce a cette avancée, il ne sera plus nécessaire d’immobiliser le patient avec des méthodes complexes et désagréables. De plus, la quantité de radiations nécessaires pour le traitement se trouvera diminuée et sera distribuée de manière plus précise, réduisant ainsi les effets secondaires inhérents à ce type de traitement.

Hong Kong disposait déjà d’un centre équipé d’une technologie similaire au Brain center de l’Hopital Canossa, mais ce dernier ne traitait que les cas de tumeurs bénignes aux cerveaux. Le système de TomoTherapie permet également de traiter les tumeurs de manière non intrusive, mais en envoyant des radiations par tranche. Cet outil est plus précis mais moins flexible et rapide que le CyberKnife. Avec cet équipement, le centre d’oncologie de l’Adventist hospital dispose donc d’un parc de matériel complémentaire pour traiter ses patients dans les meilleures conditions.

Sources :

- "First Center in Hong Kong Treats Patients with CyberKnife and TomoTherapy Systems" - PR Newswire Source

- "What is the Cyberknife system" - ACCURAY Source

Rédacteurs :
Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

publié le 07/08/2015

haut de la page