Forum Mondial de la langue française, Liège 2015

Du 20 au 23 juillet 2015 s’est tenu à Liège le 2e Forum mondial de la langue française. L’objectif était de présenter la créativité en tant que moteur de l’innovation francophone.

Liège 2015 a réuni 1200 jeunes de 90 pays autour d’un thème « la francophonie créative ».

Le Forum a été un lieu unique de rencontres, d’échanges, et de partage d’idées entre des francophones venus du monde entier. Pendant 3 jours, les travaux de 130 projets sélectionnés ont été suivis et débattus, mettant en évidence le dynamisme et la richesse de la langue française.

Dans ce bouillonnement d’idées et d’innovations, on peut notamment citer le projet Congolais de robot régulateur de circulation routière ; le projet d’espace informatique Malgache reliant 24 bibliothèques de brousse ; ou encore le projet camerounais de mise en marché des produits de l’agriculture paysanne ...

Un projet a été particulièrement remarqué. Il s’agit du « HackXplor », idée sénégalaise, inspirée de la formule des « hackathons ». 20 équipes se sont opposées dans un marathon de programmation. Ces jeunes francophones, âgés de 18 à 35 ans, ont eu 48 heures pour développer une application mobile et la présenter au jury. L’objectif était d’innover ensemble et trouver de nouvelles pistes, sous forme d’applications mobiles, pour stimuler la production audiovisuelle sur le web, pour accélérer la diffusion de savoir et ainsi créer de nouvelles formes d’activités.

Tant d’énergie et d’innovation francophones trouveront sûrement l’occasion de s’exprimer lors d’une nouvelle édition du Forum, probablement dans un pays du Sud.

JPEG

publié le 30/07/2015

haut de la page