{Francophonie} Hommage à Prévert le cinéaste le 17/03 : projection et échange autour du film Les enfants du paradis de Marcel Carné [中文]

Jacques Prévert n’était pas seulement un poète mais aussi un des plus grands dialoguistes de films français. On lui doit notamment les paroles des Visiteurs du soir, du Roi et l’Oiseau mais aussi... des Enfants du paradis, film culte réalisé par Marcel Carné en 1945.

Le 17 Mars, dans le cadre du festival de la francophonie, le OCnsulat Général de France à Hong Kong et la Academy of Film de Hong Kong Baptist University rendra hommage au 40ème anniversaire de la mort de Jacques Prévert, auteur, poète et dialoguiste de renom.
Prévert est aujourd’hui une figure iconique de la culture française, davantage connu pour ses recueils de poèmes.
C’est à son oeuvre pionnière en tant que dialoguiste de films que nous souhaitons rendre hommage et que nous comptons revisiter, avec le film culte réalisé par Marcel Carné, les Enfants du paradis.

De 14h à 17h30 seront projetés les parties 1, Boulevard du crime, et 2, L’homme en Blanc des Enfants du paradis.
Après une pause café-pain au chocolat bien méritée, 3 experts et aficionados du cinéma français viendront vous présenter les enjeux historiques et politiques posés par la réalisation de ce grand film, et la marque apposée par Jacques Prévert sur cette oeuvre.
Parmi eux, la critique de films Wong Ain Ling, l’académicienne en cinéma et en littérature Dr Au Ka Lai et le vidéaste français Paul Sédille.
Inscrivez-vous ici pour participer à l’événement : https://goo.gl/forms/Nsm35AJa47zrK3oI3

Les enfants du paradis de Marcel Carné, Dialogues de Jacques Prévert (1945)
Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d’une erreur judiciaire. C’est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu’elle intimide et qui n’ose lui déclarer sa flamme. Mais aussi ceux de Nathalie, la fille du directeur du théâtre, qui aime Baptiste, et Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur, qui entame une liaison avec Garance, tandis que cette dernière aime aussi Baptiste en secret.

JPEG

publié le 10/03/2017

haut de la page