Francophonie : hommage à Jacques Prévert à l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition [en] [中文]

Jacques Prévert, poète, artiste et scénariste français, est né à Neuilly en 1900 et mourut le 11 avril 1977 à 77 ans à Omonville-la-Petite (Manche), où il vécut les sept dernières années de sa vie.

Auteur du recueil de poèmes, Paroles, il devint avec cet ouvrage, un poète très populaire grâce à un langage familier et une maitrise exceptionnelle du jeu avec les mots. Ses poèmes sont célèbres dans le monde francophone et enseignés, massivement, dans les écoles françaises.

Jacques Prévert s’est également distingué dans l’écriture de scénarios pour le cinéma où il fut l’un des artisans du réalisme poétique.

JPEG

(Photo : société Fatras)

Après avoir participé aux activités du groupe surréaliste de 1925 à 1929, il publia certains de ses textes dans des revues puis en rédigea pour le Groupe Octobre, une troupe itinérante de théâtre désireuse de contact direct avec le public populaire. Mais, faute d’être édités, la plupart des textes de Prévert circulaient tapés à la machine et presque par tradition orale, ou mis en musique, notamment par Joseph Kosma, sous forme de chansons de plus en plus connues.

C’est en 1945 que René Bertelé édite un premier recueil, « Paroles », qui fait événement. D’autres recueils suivront : d’ « Histoires » à « Choses et autres », en passant par « Spectacle », « La Pluie et le Beau Temps », « Fatras » qui, avec ses images composées par l’auteur, révèle son goût des collages, largement confirmé depuis.

Jacques Prévert est aussi le scénariste et dialoguiste de plus de cinquante films : parmi eux, « L’Affaire est dans le sac » et « Adieu Léonard », réalisés par Pierre Prévert, « Le Crime de Monsieur Lange », par Jean Renoir, « Drôle de drame », « Le Quai des brumes », « Le Jour se lève », « Les Visiteurs du soir », « Les Enfants du paradis », « Les Portes de la nuit », par Marcel Carné, « Les Disparus de Saint-Agil » et « Sortilèges », par Christian-Jaque, « Remorques et Lumières d’été », par Jean Grémillon, « Les Amants de Vérone », par André Cayatte, et le dessin animé « Le Roi et l’Oiseau », par Paul Grimault.

Manifestations à Hong Kong en mars 2017

Pour rendre hommage au 40ème anniversaire de la disparition de ce célèbre artiste, une sélection d’évènements de l’édition 2017 de la fête de la Francophonie à Hong Kong et Macao, sera dédiée à cette occasion :

Exposition « Collages de Prévert »
JPEG
A l’Université Polytechnique de Hong Kong, du 1er au 10 mars 2017
http://www.consulfrance-hongkong.org/L-exposition-des-Collages-de-Prevert-du-1er-au-10-mars-a-l-Universite
JPEG
A l’Alliance Française, Jordan, du 18 mars au 22 avril 2017
http://afhongkong.org/events/jacques-prevert-collages

2ème édition du concours "Sauvés par la poésie"
Concours d’invention de poésie sur le thème « PAROLES »
Pour plus d’information : http://www.consulfrance-hongkong.org/2eme-edition-du-concours-Sauves-par-la-poesie-a-vos-plumes

Projection du film « Le roi et l’oiseau » dont le texte est basé sur l’œuvre de Jacques Prévert à University of Hong Kong

Le lundi 13 mars à 18h30
Lieu : CYPP2, Chong Yuet Ming Building, HKU
Pour plus d’information
http://www.consulfrance-hongkong.org/Cinema-Francophone-2017

Projection de film « Les enfants du paradis » suivi par un débat à Hong Kong Baptist University
Pour plus d’information
http://www.consulfrance-hongkong.org/Cinema-Francophone-2017

Plus d’information sur la fête de la Francophonie à Hong Kong et Macao 2017 :
http://www.consulfrance-hongkong.org/Fete-de-la-Francophonie-a-Hong-Kong-et-Macao-2017

publié le 14/03/2017

haut de la page