Freddie Wong décoré Chevalier des Arts et des Lettres

Monsieur Freddie Wong a depuis son plus jeune âge contribué à la vie du cinéma français.
Après avoir suivi des cours de français à l’Alliance de Hong Kong, il part étudier le cinéma en France et collabore avec des professionnels du cinéma tel que Alain Corneau, qui lui fait apprécier le métier de réalisateur, et se rapproche de l’homme de cinéma Pierre Rissient, personnage notable du festival de Cannes.

De retour à Hong Kong, il met ses talents et son énergie au service du développement du paysage cinématographique local et contribue activement à la promotion de bon nombre de films français en travaillant notamment comme directeur de l’actuelle Broadway Cinematheque (à présent dirigée par l’un de ses confrères Monsieur Gary Mak). Le lieu fut en outre nommé « Cinematheque » sur suggestion de M. Wong en hommage à la Cinémathèque Française.

Freddie Wong fut aussi successivement programmateur puis directeur artistique pour les événements cinéma les plus prestigieux du territoire tels le Festival International du Film de Hong Kong, le Festival International du Film d’Animation ou encore des organismes comme le Hong Kong Arts Centre.

De plus, il collabore régulièrement avec les plus grands festivals, comme jury ou journaliste et critique ; à titre d’exemple il est présent sur 22 éditions au festival de Cannes.
_
Freddie Wong travaille actuellement sur divers projets d’écriture, production, réalisation, pour le succès desquels nous formons les meilleurs voeux, et continue bien sûr sa participation active auprès de festivals.
Monsieur Wong ici avec son fils

La cérémonie a accueilli un grand nombre de professionnels du film de Hong Kong, représentants de l’Alliance française, et proches de Monsieur Wong, qu’il considère tous comme « ses amis », venus lui rendre hommage.

"C’est un grand honneur pour la France de pouvoir exprimer sa reconnaissance envers cette personnalité qui a consacré son existence au cinéma depuis si longtemps, qu’il en soit ici une nouvelle fois salué".

Discours prononcé par Monsieur Jean-Pierre THEBAULT, Consul Général de France, à l’occasion de la cérémonie de remise de l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres à Monsieur Freddie Wong, figure influente du paysage cinématographique hongkongais.

publié le 26/05/2011

haut de la page