"French Tech Ticket - Saison 2" - Appel à candidature ! (22/6-24/8) [en]

Le French Tech Ticket est un concours international organisé par l’Etat et à destination des startups étrangères souhaitant se développer en France. 70 startups seront sélectionnéss à travers un concours international pour rejoindre un des 41 incubateurs partenaires en France, où les startups développeront leur activité pour un minimum d’un an à partir de janvier 2017.

JPEG

French Tech Ticket SAISON 1 - Un début prometteur à Paris

La première édition du French Tech Ticket, lancée le 21 juin 2015 à Paris uniquement, a prouvé le potentiel d’un tel programme d’attractivité, avec plus de 700 candidatures pour 23 startups sélectionnées. En janvier 2016, les 50 entrepreneurs étrangers de la première promotion sont ainsi arrivés à Paris pour rejoindre le programme French Tech Ticket dans l’un des 10 incubateurs partenaires.

JPEG

La startup de Hong Kong Brand Pit a été sélectionnée pour le programme parmi les 50 entreprises. Fondé par TT Chu, Brand Pit propose des analyses des médias sociaux en se servant de la reconnaissance d’images : "Au lieu de fournir des analyses traditionnelles basées sur hashtags, nous extrayons l’information visuelle à partir de photos et de vidéos". Leur technologie scanne les images et les vidéos sur les médias sociaux pour capturer les données lorsque les produits sont utilisés dans une situation réelle.

JPEG

French Tech Ticket SAISON 2 - Extension du dispositif en terme de taille et de portée

Fort de ce retour d’expérience et de l’intérêt suscité en France et à l’international par le French Tech Ticket, le Président de la République a annoncé le 2 mars dernier le renforcement et l’extension de ce dispositif à tout le territoire français :

  • La promotion de cette deuxième édition du French Tech Ticket sera ainsi constituée de 70 startups qui viendront s’installer en France et y développer leur activité pour un minimum d’un an à partir de janvier 2017.
  • Le programme est également étendu aux différents écosystèmes startups du territoire français, avec 41 incubateurs sélectionnés pour être partenaires.

JPEG

QUEL EST LE PACKAGE POUR LES LAURÉATS ?

Le package qui sera attribué aux 70 projets lauréats comprend :

  • Un financement de 45 000€ par projet pour couvrir prioritairement des dépenses professionnelles (prestations de service),
  • Une incubation de 12 mois au sein de l’un des 40 incubateurs partenaires (avec une évaluation de mi-parcours à 6 mois),
  • Une procédure accélérée et simplifiée de délivrance du Passeport Talent pour les lauréats et leur famille,
  • Un programme d’animation et d’accompagnement dédié,
  • Un « Help Desk » pour assister les lauréats dans le cadre des formalités administratives (titre de séjour, financement, fiscalité, assurance, sécurité sociale),
  • Une aide pratique à l’installation personnelle (trouver un logement, un guide pratique à l’installation dans la ville avec des offres spéciales, etc.)

QUI SONT ÉLIGIBLES ?

La participation au concours est ouverte à toute équipe porteuse d’un projet de startup (technologique ou non) ou co-fondatrice d’une startup remplissant les conditions suivantes :

  • 2 ou 3 fondateurs par équipe ;
    -  1 Français maximum par équipe (les binationaux sont considérés français) ;
    -  les fondateurs postulant doivent détenir au moins 50% du capital de la société, si applicable ;
  • fondateurs anglophones ;
  • projet de startup (non créée juridiquement) ou startup déjà créée à l’étranger ;
  • obligation de venir s’installer en France pendant 12 mois minimum à partir de janvier 2017 ;
  • obligation de travailler à temps plein sur le projet au sein de l’incubateur partenaire ;

Les sociétés déjà créées juridiquement en France (filiale ou siège social) ne sont pas éligibles.

Les activités d’import/export, de conseil et les franchises ainsi que les projets de maturation technologique ne sont pas éligibles.

PLANNING
JPEG

PLUS D’INFO :

- Comment candidater ?

Le site web officiel :
http://www.frenchtechticket.com/

Le dossier de presse (en anglais) :

PDF - 10.8 Mo

publié le 24/06/2016

haut de la page