Grosse participation lors d’une rencontre avec des chercheurs

JPEGPremière étape à Hong Kong, du 4 et 6 décembre, de la tournée en Chine d’une délégation de 16 représentants d’Ecoles Doctorales pour attirer en France des doctorants. Forte participation avec 64 étudiants hongkongais au rendez-vous. Plus de 140 entretiens individuels organisés conjointement par le Consulat Général et CampusFrance, avec le fort soutien de la Croucher Foundation et Cliftons Training Centre. Au programme également des chercheurs français : deux visites d’universités locales et une rencontre avec le Directeur du CEFC.
JPEG
Les principaux objectifs de cette action étaient
- d’attirer en France des étudiants locaux, hongkongais et chinois, pour y préparer un doctorat, via des entretiens individuels des directeurs de 16 Ecoles Doctorales avec des étudiants intéressés au départ pour la France.
- de faire découvrir aux chercheurs français la spécificité du système hongkongais de recherche et susciter à terme de nouvelles collaborations scientifiques pérennes.
JPEG
JPEG
Un premier bilan peut d’ores et déjà être fait, qui fait apparaître :
- une très forte proportion d’étudiants chinois (de Chine continentale) parmi les 64 candidats qui ont accepté l’invitation, sans doute pour valoriser par un séjour en France la formation acquise au niveau master à Hong Kong où ils ont pu déjà y maîtriser la langue anglaise.
- plus de 140 face-à-face individuels, ce qui correspond en moyenne à un peu plus de 2 entretiens par étudiant et une dizaine par Ecole Doctorale.
JPEG

David Foster (Directeur, Croucher Foundation) et P. Prashanth (Chef du bureau CampusFrance) devant les étudiants


JPEG

Visite des laboratoires à ’Hong Kong Baptist University’


Le programme prévoyait de découvrir deux universités locales : HKBU (Hong Kong Baptist University) et PolyU (Polytechnic University of Hong Kong). Avec des discussions avec des chercheurs locaux, français ou hongkongais, et la visite de 5 laboratoires de recherche, de même qu’une rencontre avec le directeur du CEFC (centre d’Etude Français de Chine Contemporaine, UMIFRE CNRS-MAEE).

JPEG
A noter la présence de responsables de haut-niveau à la réception officielle que le Consul général, M. Marc Fonbaustier, a offert à la Résidence de France et qui a rassemblé une 60aine de personnes :
- trois Présidents ou Vice-Présidents d’universités présents ou représentés,
- plusieurs Directeurs des Relations internationales et de départements des « Graduate Studies »,
- deux responsables de l’ « University Grants Committee », l’organisme hongkongais qui gère les financements de la recherche publique à Hong Kong,
- les directeurs de deux fondations locales (Croucher Foundation et K.C. Wong Foundation) qui proposent des bourses aux étudiants chinois ou à des chercheurs confirmés pour aller à l’étranger, en plus de nombreux chercheurs locaux déjà impliqués dans des projets bilatéraux de recherche.
JPEG
Cette action a été l’occasion pour le Consul Général de souligner l’approche française qui privilégie la collaboration à long terme, le vrai partenariat (via les thèses en co-tutelle ou les laboratoires de recherche conjoints par exemple) plutôt que le "brain drain" qui vise à attirer de façon unilatérale les meilleurs étudiants d’un pays vers un autre.

Pour plus d’informations sur les études en France, consultez notre site
CampusFrance - www.hongkong.campusfrance.org

publié le 16/06/2015

haut de la page