Hong Kong - Bulletin de Veille Scientifique et Technologique (BVST) du mois de novembre 2016

Le Bulletin de Veille Scientifique et Technologique (BVST) de Hong Kong du mois de novembre 2016 a été mis en ligne sur le site France diplomatie du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). Vous pouvez accéder directement aux articles principaux via les liens ci-dessous.

Pour recevoir les prochains Bulletins de Veille Scientifique et Technologique (BVST) par email, inscrivez-vous à notre lettre de diffusion.

Pour consulter l’ensemble des actualités scientifiques de Hong Kong

Sommaire du BVST de novembre 2016 :

- Un laboratoire universitaire pour lutter contre le commerce illégal d’espèces protégées
Suite à un constat alarmant quant à la renommée péjorative internationale de Hong Kong dans le trafic illégale d’espèces protégées, un laboratoire s’est créée dans la prestigieuse Université de Hong Kong afin d’y préserver la sécurité des écosystèmes.

- La plus grande étude épidémiologique mondiale chez les patients diabétiques réalisée à CUHK
Des chercheurs de la Chinese University of Hong Kong (CUHK) ont mené la plus grande étude au monde sur la prévalence de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD). Cette maladie du foie se définit (...)

- Record de performance pour des super-condensateurs développés à PolyU
Le stockage de l’énergie est au cœur des problématiques de l’utilisation des énergies renouvelables, et intermittentes comme le solaire ou l’éolien, et leur diffusion dans le réseau électrique. Le (...)

- Biomimétisme, des feuilles artificielles au dioxyde de Titane
Le dioxyde de titane (TiO2) est un matériau déjà très connu pour ses propriétés d’absorption lorsqu’il est présenté sous forme de fines particules. Il donne d’ailleurs ses propriétés à certaines crèmes (...)

publié le 15/12/2016

haut de la page