Inauguration de l’Académie des Sciences de Hong Kong et premier sommet de la Science et la Technologie, 5-6 décembre 2015 [en]

L’Académie des Sciences de Hong Kong (ASHK) a été officiellement inaugurée le 5 décembre 2015, en présence du chef de gouvernement de Hong Kong, Hon C. Y. LEUNG, du vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et Ministre des Sciences et Technologies chinois, Professeur WAN Gang et du Président de l’Académie chinoise des sciences, Professeur BAI Chunli.

Alors que Hong Kong émerge sur la scène internationale dans le domaine de la Science et la Technologie, son Académie des Sciences (ASHK) a été inaugurée le 5 décembre 2015, à la « Gouvernment House ».

JPEG Mr C Y LEUNG

En ouverture de la cérémonie, le Professeur Lap-Chee TSUI, nouveau président de l’ASHK, et Mr C Y LEUNG se sont félicité de l’aboutissement de plusieurs années de travail pour sa création et ont rappelé les objectifs de cette Académie, qui identifie et honore les chercheurs hongkongais les plus reconnus et les chercheurs internationaux ayant contribué à la reconnaissance scientifique de Hong Kong :
- promouvoir le développement de la Science et de la Technologie à Hong Kong,
- promouvoir l’éducation à la Science et à la Technologie à Hong Kong,
- informer le public sur les sujets relatifs à la Science et à la Technologie, et
- élever Hong Kong comme centre reconnu pour son excellence scientifique.

JPEG Prof Lap-Chee TSUI

Cette prestigieuse Académie rassemble d’ores et déjà 27 scientifiques internationaux de premier plan

PDF - 57.9 ko

. Parmi ces membres fondateurs figurent deux scientifiques français renommés, le Professeur Jean-Marie Lehn (Lauréat du Prix Nobel de Chimie en 1987, professeur à l’Université de Strasbourg) et le Professeur Philippe Ciarlet (Membre de l’Académie des Sciences française, professeur à la City University of Hong Kong).

JPEG Les 27 membres fondateurs de l’ASHK

Représentant l’espace européen de la recherche et l’Académie des Sciences françaises, respectivement, le Professeur Jean Pierre Bourguignon, mathématicien français de renom et Président du “European Research Council” et le Professeur Jean Salençon, ancien Président de l’Académie française des Sciences, aux coté du Prof. Bai Chunli, Président l’Académie des Sciences chinoise, du Prof. Chi-Huey Wong, Président de l’ « Academia Sinica » de Taiwan, du Prof. Anthony Cheetham, Vice-Président et trésorier de la Royal Society anglaise et du Prof. Ronald Graham, représentant l’Académie des Sciences américaine, ont apporté leur témoignage et leur message de félicitation et d’encouragement à l’ASHK.

JPEG Prof Jean-Pierre Bourguignon
JPEG Prof Jean Salençon

JPEG

Mme Liliana Ciarlet, Prof Jean-Pierre Bourguignon, Dr Isabelle SAVES, Mr Eric Berti, Consul général de France à Hong Kong et Macao, Prof Philippe Ciarlet, Prof Jean Salençon, Mme Anne Denis-Blanchardon.

Parmi ces activités, l’ASHK organisera des conférences afin de faciliter les échanges scientifiques entre le monde académique et le monde industriel, et plus particulièrement le transfert technologique des découvertes scientifiques vers leur application, et afin d’améliorer la perception des scientifiques pour les besoins et challenges locaux.

Dans cet état d’esprit, et pour créer un dynamisme positif afin de promouvoir le développement des sciences et technologies à Hong Kong, s’est tenu le premier “Science and Technology Innovation Summit”, le 6 décembre 2015 au Hong Kong Science and Technology Park à Shatin dans la foulée de l’inauguration de la « toute jeune » Académie des Sciences.

Des invités et scientifiques de renom - dont des membres fondateurs de l’ASHK, tels que les professeurs Dennis Lo (The Chinese University of Hong Kong), Malik Peiris (The University of Hong Kong - HKU-Pasteur Research Pole) et Ching W Tang (The Hong kong University of Science and Technology) – ont partagé leur expérience de la recherche de pointe ainsi que leurs découvertes et leurs impacts sur la société. Auparavant, d’éminents représentants d’Académies des Sciences étrangères ou de grandes institutions de recherche internationales avaient débattu des liens entre Sciences et Société. Ainsi, le Professeur Jean Pierre Bourguignon, mathématicien français de renom et Président du “European Research Council” a pu apporter son témoignage sur la perspective européenne en matière de stimulation de l’innovation, et le Professeur Jean Salençon, ancien Président de l’Académie française des Sciences, a expliqué le rôle de l’Académie des Sciences auprès de la société française.

JPEGProf Jean Salençon

Lors de ce premier sommet, des dirigeants de différents secteurs de la communauté locale étaient également invités à discuter de leurs opinions et de leur expérience.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’ASHK

publié le 14/12/2015

haut de la page