"Ink Wash of the Forbidden City" - exposition de peintures de Charles Chauderlot

Issue d’un subtil mariage entre sa formation française et son initiation à la peinture traditionnelle chinoise, la technique de Charles Chauderlot est unique, et offre à ses œuvres une touche toute particulière. L’exposition "Ink Wash of the Forbidden City", présentée au Musée d’Art de Macao du 8 octobre 2015 au 19 juin 2016, revient sur deux ans de travail de l’artiste, au cœur de la Cité Interdite, à y peindre ses plus précieux trésors.

JPEG

Dates : du 8 octobre 2015 au 19 juin 2016
Lieu : Musée d’Art de Macao
Plus d’informations sur le site du Musée d’Art de Macao

JPEG

À propos de Charles Chauderlot
Né à Madrid en 1952, il est descendant de familles françaises et espagnoles ayant toutes deux contenu des peintres et des sculpteurs réputés.
Il étudie le dessin sous la direction d’un professeur de l’École des beaux-arts de Bordeaux.
En 1970, il est orienté vers des études de droit et de sciences politiques ; en parallèle de son activité professionnelle, il continue à dessiner.
C’est à partir de 1990 qu’il décide de se consacrer uniquement au dessin. Participant à plus d’une cinquantaine d’expositions et de concours, il reçoit de nombreuses distinctions. Ses préférences vont vers le dessin en noir et blanc, réalisé in situ.
Il découvre la Chine en 1996 et s’installe à Pékin en janvier 1997. Les quartiers traditionnels de sa ville d’adoption sont une de ses sources d’inspiration privilégiée. Pressé par la modernisation brutale et spectaculaire de Pékin, son œuvre témoigne de la richesse architecturale des habitations traditionnelles (les hutongs), de quartiers entiers aujourd’hui rasés.
En 2002, il est le premier étranger à obtenir un laissez-passer pour travailler dans les parties fermées au public de la Cité interdite ; il passe deux ans à en peindre les trésors cachés.
Depuis mars 2006 il vit à Macao ou le Musée d’Art acquiert plusieurs de ses œuvres.

Plus d’informations sur www.charleschauderlot.com

JPEG

publié le 12/11/2015

haut de la page