JO 2024 : Paris lance officiellement la concertation nationale autour de son projet

Le Comité de Candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024 a officiellement lancé la concertation nationale ce mardi soir, en présence de près de 200 jeunes âgés de 15 à 25 ans et incarnant la « Génération 2024 ».

Réunis au siège du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), ces dizaines de jeunes – venus de différentes formations – ont planché sur trois thématiques afin d’enrichir le projet de la candidature française et ce, sous l’égide de cinq personnalités issues du mouvement sportif : Victoria Ravva (volleyball), Frédérique Jossinet (judo), Michaël Jérémiasz (tennis fauteuil), Astrid Guyart (escrime) et Pascal Gentil (taekwondo).

PNG

De gauche à droite, Pascal Gentil ; Victoria Ravva ; Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024 ; Frédérique Jossinet ; Jean-Philippe Gatien, Directeur des Sports de Paris 2024 ; Emmanuelle Assmann, Président du Comité Paralympique Français ; et Michaël Jérémiasz (Crédits – KMSP / Paris 2024)


Ce mardi, les trois thématiques ouvertes à la discussion durant 1h30 étaient les suivantes : Sport et société ; Développement économique et territorial ; Aspect festif et participatif des Jeux.

« La concertation est une démarche inédite pour un projet de cette ampleur. C’est la première fois qu’une candidature olympique et paralympique construit son projet avec la population.

Cette réunion a souligné l’engouement suscité par le projet Paris 2024. Il ne peut que nous inciter à redoubler de travail pour avoir l’opportunité d’organiser les Jeux en 2024, pour cette génération et toutes les autres » a affirmé Bernard Lapasset, coprésident du Comité de Candidature de Paris 2024, à l’issue de la réunion.

Les jours et semaines à venir devraient permettre l’organisation de nouvelles rencontres, notamment sous l’impulsion des collectivités parties-prenantes au projet. Dès demain, le Département de Seine-Saint-Denis lancera d’ailleurs une série de réunions à thèmes.

PNG

(Crédits – KMSP / Paris 2024)


Ces rendez-vous sur le terrain permettront, en parallèle du site Internet dédié et du kit de concertation, de faire émerger des contributions citoyennes d’ici le mois de septembre 2016.

A ce moment-là, le Comité de Candidature étudiera les cent propositions ayant recueilli le plus de suffrages et de réactions sur la plate-forme numérique.

Certaines seront alors intégrées au dispositif de la candidature, autrement dit au projet dont le deuxième puis le troisième volet devront être déposés au Comité International Olympique (CIO), respectivement le 07 octobre 2016 et le 03 février 2017.

publié le 15/04/2016

haut de la page