Jean Mouret, nouveau Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Résidence de France le 19 mars 2009, Jean Mouret a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Sportif de haut niveau, Jean Mouret a représenté très jeune la France. A 19 ans, il devient, vice-champion du monde pour la France en 1981 à Obinawa, Japon. En 1982, il rejoint l’équipe de France de planche à voile, discipline devenue sport olympique. En préparation des Jeux Olympiques 1984 de Los Angeles, il effectue son service militaire au Bataillon de Joinville à Fontainbleau.

Mais ses qualités créatives et décisionnelles, son enthousiasme et sa générosité se sont encore plus illustrés dans sa vie professionnelle, où sa réussite est exemplaire. En septembre 1983, son BTS à peine entamé, il effectue un stage à Hong-Kong et choisit d’accepter un premier emploi. Peu de temps après,en 1989, il crée Pointech Industrial Ltd, qui est aujourd’hui une très belle réussite.

Le centre de fabrication de Pointech progresse pendant ces 20 dernières années, créant des emplois en Chine, à Hong-Kong et en France. Pointech emploie aujourd’hui plus de 380 personnes en Chine sur 5 sites pour assurer du suivi de production et de la fabrication, dont une cinquantaine à Hong-Kong (assurant la direction, la finance et la logistique) et une vingtaine de personnes en France basées à Paris, à Lyon et à Brest (pour assurer le commercial, la création, la distribution et le service après vente).

Fort de cette réussite, Jean Mouret a cherché à faire partager son expérience et son enthousiasme non seulement à la communauté française, mais aussi à la jeunesse hong-kongaise. Il s’est ainsi impliqué dans de très nombreuses associations et organismes charitables destinés aux plus jeunes, non seulement pour leur donner le goût du sport mais aussi la volonté de se dépasser.

Généreux, il est depuis de très nombreuses années un sponsor discret, mais fidèle, de l’Alliance Française et du French May.

A ces multiples titres Jean Mouret est une figure marquante de notre communauté à Hong-Kong, connue et largement appréciée. Dynamique et toujours prêt à apporter son soutien aux compatriotes en difficulté ou aux initiatives qui mettent notre pays en valeur, il illustre les qualités des chefs d’entreprise français qui ont bâti eux-mêmes leur réussite à force de travail mais aussi d’intelligence et de générosité.

JPEG

Jean-Pierre Thébault, Consul Général de France à Hong-Kong et Macao, remet la décoration à Jean Mouret

JPEG

JP Thébault, Tung Chee Hwa, Madame Mouret, Patrick Herbet et Jean Mouret

JPEG
M. Mouret entouré de sa famille

JPEG

Patrick Herbet, Alain Mouret, Mr. Andrew Wilcockson et M. Jacques-Francois Joubert

JPEG

M. Mouret entouré de Mr. & Mme Gilles Dare et Philippe Paris

JPEG
Chichi Luk et Jean Mouret

JPEG

M. Mouret entouré de ses proches

publié le 26/05/2011

haut de la page