« Journée Défense et Citoyenneté » le 11 mars 2017

Rappel : la loi 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national a redéfini en profondeur les modalités de la participation des jeunes Français à la défense nationale.

L’appel sous les drapeaux a ainsi été suspendu, les jeunes Français, garçons et filles, devant désormais suivre un parcours de citoyenneté qui, outre un enseignement des principes de défense dispensé dans les lycées et les collèges, comprend deux étapes majeures :
- le recensement à l’âge de seize ans ;
- la journée défense et citoyenneté (JDC).

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) propose aux jeunes Français un contact direct avec la communauté militaire. Elle est pour eux l’occasion de découvrir les multiples métiers et spécialités civiles et militaires qu’offre aujourd’hui la Défense.

Tous les jeunes Français établis hors de France doivent participer entre seize et vingt-cinq ans à une session de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Le Consulat général de France à Hong Kong et Macao organise une session annuelle à laquelle sont conviés les jeunes gens recensés dans l’année, ou les années précédentes mais n’ayant pas encore participé à la JDC.

Pour 2017, cette session aura lieu le :

Samedi 11 mars 2017, de 9h00 à 12h30
à l’Auditorium du Lycée Français International de Hong Kong
Ecole Primaire, 34 Price Road, Jardine’s Lookout, Hong Kong

À l’issue de la session, un certificat individuel de participation sera remis aux participants, attestant qu’ils sont en situation régulière au regard du code du service national. Ce document leur sera notamment réclamé pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, formation à l’université, permis de conduire, etc.). Il peut être demandé jusqu’à l’âge de 25 ans.

Doivent se présenter à cette session, munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité, tous les jeunes Français âgés de 16 à 25 ans qui n’ont pas encore participé à une JDC.

Attention : chaque participant doit avoir été recensé avant la tenue de la JDC :

- pour les jeunes Français inscrits au Consulat général, l’inscription consulaire en cours de validité vaut déclaration de recensement : en conséquence, ils sont automatiquement recensés et reçoivent sans démarche particulière de leur part, trois mois après leur 16ème anniversaire, une lettre des services consulaires accompagnée de l’attestation de recensement.

- les jeunes Français âgés d’au moins 16 ans qui ne sont pas encore inscrits au Consulat doivent quant à eux effectuer sans tarder leur inscription afin de pouvoir être recensés (voir : "Inscrivez-vous au Consulat").

Pour plus d’informations sur le recensement et la Journée Défense et Citoyenneté :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/attestation-de-recensement-et-de-la-participation-aux-journees-defense-et

publié le 13/02/2017

haut de la page