Journée mondiale de la liberté de la presse - Déclaration de Jean-Marc Ayrault [en]

"En cette journée mondiale de la liberté de la presse, je réaffirme l’engagement constant et déterminé de la France en faveur de la liberté de la presse et de la liberté d’expression partout dans le monde. Le pluralisme des médias, le droit d’informer ou d’être informé et la capacité à exprimer des points de vue critiques sont essentiels au débat démocratique.

La défense de ces principes et la protection des journalistes dans l’exercice de leur métier est une priorité de notre politique étrangère. Face aux menaces croissantes qui pèsent sur les journalistes et les médias, notamment dans les situations de crise, notre réseau diplomatique est mobilisé, dans les enceintes multilatérales comme sur le terrain.

La France salue la remise par l’UNESCO du prix mondial de la liberté de la presse à Mme Khadija Ismayilova, journaliste azerbaidjanaise.

Je me rendrai, le 4 mai, à la Maison des journalistes de Paris, structure associative qui accueille des journalistes menacés venus du monde entier. En présence notamment de Reporters sans frontière, je saluerai leur courage et leur engagement pour assurer une information libre."

Source : http://diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/droits-de-l-homme/liberte-d-opinion-et-d-expression/article/droits-de-l-homme-journee-mondiale-de-la-liberte-de-la-presse-declaration-du

publié le 04/05/2016

haut de la page