L’AFP et l’école de journalisme de l’université de Hong Kong signent un partenariat

L’Agence France-Presse et l’École de journalisme de l’Université de Hong Kong ont signé vendredi 4 novembre un partenariat comprenant la réalisation de projets éditoriaux communs, l’accueil de futurs stagiaires au sein de l’AFP ainsi que la publication de la charte déontologique de l’Agence en chinois.

L’accord a été signé par Philippe Massonnet, directeur régional Asie-Pacifique de l’AFP, et Keith Richburg , directeur du Centre de Recherche pour le Journalisme et les Médias, à l’Université de Hong Kong. Philippe Massonnet déclare : « L’AFP est fière de ce partenariat inédit avec HKU qui compte dans ses rangs parmi les meilleurs apprentis journalistes d’Asie-Pacifique. »

« A l’heure où le monde du journalisme souffre économiquement et tente de se réinventer au sein d’une planète médiatique de plus en plus agitée, il est plus que jamais nécessaire que les professionnels de l’information et de la sphère universitaire collaborent étroitement afin de faire vivre un journalisme de qualité, innovant et sans frontières. »

Richburg, correspondant reconnu du Washington Post depuis plus de 30 ans et directeur de l’École de journalisme à l’Université de Hong Kong depuis septembre dernier, ajoute : « L’AFP est reconnue internationalement pour son excellence journalistique, tout particulièrement ici, en Asie. Je suis donc très fier de ce nouveau partenariat. Il permettra aux étudiants du centre de recherche d’approcher directement des journalistes de l’AFP et d’avoir accès à la base de données de contenus vidéo, AFP TV. De même, ils pourront consolider leurs compétences en production télévisuelle, et auront l’occasion, pour certains, de faire un stage au sein des bureaux de l’AFP. »

« Nous sommes aussi très enthousiastes à l’idée de pouvoir participer à l’édition d’un code de déontologie de l’Agence en chinois. De notre point de vue, cela aura certainement un impact étendu et durable sur le journalisme. »

En juin dernier, l’AFP a publié un code approfondi de normes éthiques - la Charte des Bonnes Pratiques Editoriales et Déontologiques - en anglais, français et espagnol. En vertu de ce partenariat avec l’université de Hong Kong, l’Agence pourra bientôt éditer des versions en chinois traditionnel et chinois simplifié.

A propos de l’AFP

L’AFP est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique,
au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie. Ses 2.326 collaborateurs, de 80 nationalités différentes, répartis dans 150 pays, rendent compte en 6 langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24.

publié le 11/11/2016

haut de la page