L’Alliance Française

De la Terre de Feu aux confins du Canada, de la pointe du continent africain au nord de l’Europe, sur l’immense territoire asiatique comme en Océanie, les 954 Alliances françaises, présentes dans 136 pays, accueillent actuellement plus de 535 000 étudiants et francophiles.

La création de l’Alliance française remonte à 1883 à Paris.

Contrairement aux idées reçues, le français se porte plutôt bien et le réseau est en pleine expansion (en augmentation régulière d’effectifs étudiants depuis plus de 10 ans). Les zones de développement rapide sont la Chine, l’Inde, le Brésil et la Russie.

Les Alliances françaises sont des associations autonomes régies par le droit local et rattachées par un lien moral à la Fondation Alliance française qui veille partout dans le monde à la bonne utilisation du label. Les Alliances françaises sont apolitiques et non confessionnelles, ce qui facilite leur implantation et leur pérennité dans de nombreux pays. L’Alliance Française ne vise aucun objectif commercial.

Les Alliances Françaises sont encadrées, animées et parfois financées par des personnalités francophiles et francophones.

L’Alliance Française propose des cours de français hors cursus scolaire et universitaire. Des cours ont aussi lieu au sein d’entreprises et d’administrations et visent des objectifs spécifiques au monde professionnel.

Les professeurs, enseignants qualifiés, sont titulaires de diplômes universitaires de français langue étrangère.

Les Alliances Françaises sont dotées de bibliothèques, médiathèques qui permettent ainsi aux étudiants et aux membres d’accéder à un large fonds documentaire sur la France contemporaine ainsi que sur la culture des pays francophones.

Une double mission : au-delà de la langue, la culture : au sein des Alliances françaises, la mission pédagogique liée à l’apprentissage de la langue française est prolongée par une politique culturelle ambitieuse qui inclut divers événements comme des conférences, expositions ou encore des créations artistiques et du spectacle vivant.

De nombreuses Alliances françaises éditent également un magazine culturel et pour sa part, l’Alliance française de Hong Kong diffuse le bimestriel "Paroles" à plus de 4 000 exemplaires.

L’Alliance Française peut se considérer comme la plus importante ONG culturelle au monde.

C’est en 1953 qu’est née l’Alliance Française de Hong Kong.

L’Alliance Française de Macao a, quant à elle, été créée en 1987.

publié le 05/12/2012

haut de la page