L’ENAC et HKUST lancent un diplôme d’ingénieur aéronautique commun

PNG

Après un an de discussions constructives, initiées par le Consulat général de France à Hong Kong et Macau, l’école nationale de l’aviation civile (ENAC) et l’université des sciences et technologies de Hong Kong (HKUST) se sont entendu sur la délivrance un diplôme commun, un master en ingénierie aéronautique. Dès septembre 2016, une quarantaine d’étudiants suivra l’un des deux cursus proposés : soit une formation d’une année à Hong Kong (pour les Bac +4), ou de deux ans, avec 6 mois en Chine et 18 mois en France (pour les Bac +3). Avec ce master, les diplômés pourront prétendre à des postes à responsabilité très différents.

PNG

Marc Houalla, directeur de l’ENAC : « On est capable de travailler au sein des compagnies aériennes, des aéroports, des autorités de l’aviation civile, mais aussi des avionneurs que ce soit dans le service clients ou dans la construction aéronautique. Finalement, la seule partie que ce master ne couvre pas dans tout le domaine aéronautique c’est la propulsion. Vous pouvez être responsable dans une compagnie aérienne, être directeur d’un aéroport, vous occuper d’une société de maintenance aéronautique, ou bien encore de rentrer chez un constructeur comme Airbus, Embraer ou Boeing. Ce master ouvre donc à l’intégralité des métiers de l’aéronautique. »

Avec ce nouvel accord, l’ENAC poursuit son développement dans cette région du monde où le transport aérien connaît une forte croissance.

"D’ici 2034, la région Asie-Pacifique aura besoin de quelque 226.000 nouveaux pilotes et 238.000 techniciens, offrant d’énormes opportunités de carrières", a estimé Sherry Carbary, vice-présidente de Boeing Flight Services.

Ce cursus s’adresse exclusivement aux « bachelors » scientifiques. Pour postuler, vous avez jusqu’au 29 février 2016 pour vous rapprocher du responsable recrutement des masters de l’ENAC ou de l’université de Hong Kong. La sélection des candidats se fera sur dossier par un jury ENAC-HKUST.

Pour plus d’information merci de visiter le site aeronews

PNG

Campus de HKUST - 2015

publié le 23/10/2015

haut de la page