L’Institut Pasteur lance un Appel d’offres international pour la création d’Unités/Centres de Recherche Internationales Mixtes Pasteur [en]

JPEG

> Pour en savoir plus télécharger le texte complet sur les Unités de Recherche Internationales Mixtes Pasteur :

PDF - 320.7 ko

Que sont les Unités/Centres de Recherche Internationales Mixtes Pasteur ?

Les Unités/Centres de Recherche Internationales Mixtes Pasteur est une « Unité sans mur » qui se compose de l’association d’une ou plusieurs unités/équipes de l’Institut Pasteur à Paris avec :

* soit une ou plusieurs unité(s)/équipe(s) au sein des instituts du Réseau International des Instituts Pasteur ;

* soit une unité/équipe au sein d’universités et d’institutions internationales à l’étranger hors RIIP.

Souhaitant mettre en commun les ressources humaines et des projets scientifiques pour initier et développer un programme de recherche conjointement défini, pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois.

Les unités ou équipes composant les Unités/Centres de Recherche Internationales Mixtes Pasteur conservent leur indépendance, leur responsable/directeur et leurs emplacements distincts. Leurs ressources (équipements, missions, postes de chercheurs associés) sont mises en place et financées par l’Institut Pasteur et les institutions partenaires.

Les Unités/Centres de Recherche Internationales Mixtes Pasteur ont deux coordinateurs (chefs d’unité ou chef d’équipe), l’un à l’Institut Pasteur à Paris, l’autre au sein de l’unité/équipe partenaire, qui assument conjointement la responsabilité scientifique de l’Unité de Recherche Internationale Mixte Pasteur. Ils élaborent conjointement le programme de recherche qu’ils présentent au Comité de Sélection.

Objectifs

* Faciliter les échanges scientifiques et les collaborations entre l’Institut Pasteur à Paris, l’institut du RIIP ou l’institution hôte d’une Unité de Recherche Internationale Mixte Pasteur ;

* Développer et renforcer l’expertise et les compétences scientifiques
Promouvoir de nouveaux partenariats scientifiques internationaux et renforcer la mise en place de projets communs et de programmes de recherche ambitieux entre l’Institut Pasteur à Paris, le RIIP et des institutions de recherche internationales

* Encourager la mobilité des chercheurs entre l’Institut Pasteur, le RIIP ou l’institution hôte et favoriser l’accueil de jeunes scientifiques et doctorants au sein des Unités de Recherche Internationales Mixtes Pasteur ;

* Contribuer à la visibilité internationale de l’Institut Pasteur

Durée

La durée sera de 5 ans éventuellement renouvelable une fois après évaluation.

Conditions de financement

Les Unités/Centres de Recherche Internationales Mixtes Pasteur bénéficieront d’une aide conjointe de l’Institut Pasteur à Paris et de l’institut du RIIP ou d’une institution hôte. L’Institut Pasteur à Paris s’engagera sur un soutien maximum de 40 000 euros par an permettant de financer des missions, des frais de fonctionnement et éventuellement des PhD et postdoctorants.

Les Unités/Centres de Recherche Internationales Mixtes Pasteur pourront également bénéficier des autres soutiens financiers de l’Institut Pasteur déjà en place, par exemple les bourses internationales du programme Calmette et Yersin, les Actions Concertées Inter Pasteuriennes (ACIP) et les Programmes Transversaux de Recherche (PTR).

L’institution partenaire de l’Unité de Recherche Internationale Mixte Pasteur devra également participer à son fonctionnement.
D’autres sources de financement devraient être demandées auprès de bailleurs, mécènes et en réponse aux appels d’offres européens et internationaux.

Eligibilité / Qui peut candidature ?

Des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris, des chercheurs du Réseau International des Instituts Pasteur, et des chercheurs d’institutions internationales de recherche.

Candidatures et Evaluation

Les propositions seront soumises à la Direction internationale de l’Institut Pasteur et simultanément à l’établissement partenaire, institut du RIIP, ou institution internationale hôte. Les propositions seront évaluées par un Comité scientifique puis un Comité de pilotage incluant des représentants des différentes institutions impliquées.

Candidatures exclusivement en ligne et avec :

- CV et lettre de motivation des 2 coordinateurs de l’Unité de Recherche Internationale Mixte Pasteur
- Description du projet de recherche
- Budget prévisionnel : les coûts de voyages, missions, frais de fonctionnement et éventuellement salaires de postdoctorants sont admissibles au financement
- Lettre d’engagement de l’institution hôte en soutien à l’Unité

Calendrier

Date limite de candidature : 31 mai 2016
Réunion Comité scientifique de sélection : fin juin 2016
Décision du Comité de pilotage : 14 juillet 2016

Contact
Direction internationale Institut Pasteur : Eliane Coëffier et Marc Jouan
email

publié le 23/02/2016

haut de la page