L’acteur hongkongais Tony Leung Chiu-wai élevé au grade d’Officier dans l’ordre des Arts et Lettres [en]

Le consul général de France, Arnaud Barthélémy recevait hier, lundi 8 juin, à la résidence de France, l’acteur hongkongais Tony Leung Chiu-wai qui s’est vu élever au grade d’Officier dans l’ordre des Arts et Lettres.

JPEG

Pour recevoir cette distinction, l’acteur était accompagné de son épouse l’actrice Carina Lau et du réalisateur Wong Kar-wai avec qui il a déjà collaboré sur sept longs métrages.

Prix du meilleur acteur au Festival de Cannes en 2000 pour son interprétation magistrale dans In the Mood for Love de Wong Kar- wai, Tony Leung a travaillé avec les plus grands cinéastes asiatiques : John Woo, Johnnie To, Ang Lee, Hou Hsiao-Hsien ou encore le réalisateur franco-vietnamien Tran Anh Hung.

JPEG

Dans son discours, le consul général a rappelé les moments clefs de la carrière cinématographique de Tony Leung, marquée par une rapide reconnaissance internationale et son engagement dans le rapprochement culturel de la France et Hong Kong. En 2014,Tony Leung a notamment été le parrain de la 22ème édition du French May aux côtés de Carina Lau.

Retrouvez l’intégralité du discours prononcé par le consul général dans le document ci-dessous.

PDF - 134.5 ko
Discours_Tony Leung

publié le 11/06/2015

haut de la page