L’appel à candidatures pour La Fabrique 2017 est en ligne !

L’appel à candidatures pour La Fabrique 2017 est en ligne !

La Fabrique des Cinémas du Monde est un programme professionnel développé par l’Institut français pour favoriser l’émergence de la jeune création des pays du Sud sur le marché international. Chaque année, les réalisateurs et producteurs d’une dizaine de projets de 1er ou 2ème long-métrage sont sélectionnés pour participer à ce programme pendant le Festival de Cannes. Vous trouvez toutes les informations sur La Fabrique (règlement, formulaire d’inscription en ligne...), en cliquant sur : Appel à candidatures .

La date limite d’inscription est fixée au mercredi 16 novembre 2016, dans la limite de 120 projets. Attention, ce quota est parfois atteint quelques jours avant la date limite. N’attendez pas !

JPEG

Présentation

La Fabrique des Cinémas du Monde au Festival de Cannes 2017

La Fabrique des Cinémas du Monde est un programme développé par l’Institut français pour favoriser l’émergence de la jeune création cinématographique des pays du Sud sur le marché international.

Conçue en étroite relation avec le Festival de Cannes et son Marché du film, La Fabrique des Cinémas du Monde sélectionne chaque année dix projets de 1er ou 2e long métrage pour les présenter, et les introduire de façon privilégiée à l’industrie et à ses décideurs durant le Festival de Cannes, et favoriser ainsi leur capacité d’aboutissement.

L’appel à candidatures est international et limité à 120 projets qui sont examinés par un comité de sélection composé de professionnels du secteur (spécialistes en scénario, sélectionneurs festival, membres de commission et d’institutions culturelles, et/ou cinématographiques, nationales et internationales).

Les réalisateurs sélectionnés seront invités avec leurs producteurs pendant dix jours maximum durant tout le Festival de Cannes et bénéficieront d’un important programme et d’un encadrement personnalisé. Ce programme vise à faire avancer concrètement les projets et leur financement, avec des rencontres individuelles et collectives avec la profession, en partenariat avec le Festival de Cannes et les sections parallèles. Il prévoit également de riches échanges avec le parrain de la Fabrique des Cinémas du Monde ainsi qu’un agenda de rendez-vous avec des producteurs français et internationaux pour leur projet.

Au programme !

En 2016, les lauréats ont pu profiter de :

3 séances de travail avec le réalisateur Jia Zhang-Ke, parrain 2016
4 ateliers (stratégie de financement, pitch, image et son)
24 rencontres collectives avec des acteurs clé de l’industrie cinématographique (responsables de fonds, festivals, distributeurs, vendeurs, représentants d’organismes)
2 déjeuners professionnels (représentants et responsables de sociétés de ventes internationales, marchés de coproduction, fonds internationaux)
248 rendez vous individuels avec des producteurs et vendeurs français, européens et internationaux
Palmarès !

Depuis 2012, 70% des projets concluent des accords de coproduction dans les six mois qui suivent leur passage par La Fabrique des Cinémas du Monde.

10 projets ont bénéficié de l’Aide aux cinémas du monde.

L’actualité des projets est suivie au fil des années et relayée à travers le site et la page facebook dédiée jusqu’à la sortie en salle ou en festival.

A suivre sur la page Facebook et les Actus du site de la Fabrique

JPEG

publié le 03/11/2016

haut de la page