L’écrivain français Timothée de Fombelle séduit le Salon du Livre ! [en]

Le Salon du Livre de Hong Kong et le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao ont été heureux d’accueillir M. de Fombelle le dimanche 19 juillet 2015. L’écrivain et dramaturge français a donné une conférence très appréciée, modérée par M. Christophe Tong Yui.

JPEG

Le premier roman de M. de Fombelle "Tobie Lolness", publié par Gallimard jeunesse connaît un succès populaire et critique immense. Traduit en vingt-neuf langues, il a reçu plus de vingt prix français et internationaux, dont notamment le Marsh Award et le Prix Andersen. Le roman est actuellement en cours d’adaptation au cinéma.
L’écrivain et dramaturge français a depuis écrit d’autres romans dont notamment la saga Vango parue en 2001, qui a été choisie pour représenter la France au International Board on Books for Young people.

JPEG

Cela a été un immense plaisir pour le public hongkongais et les organisateurs de recevoir l’auteur pour une conférence en français, traduite en anglais et en cantonais. Durant cette conférence, M. de Fombelle a pu partager son expérience et parler de ses deux romans jeunesse "Tobie Lolness" et "Vango".

JPEG

Une véritable alchimie s’est créée entre l’auteur et le modérateur, M. Christophe Tong Yui, spécialiste de littérature française (notamment Malraux), qui a su extraire l’essentiel des romans de M. de Fombelle et guider le débat avec brio.

JPEG

Pour écrire un roman, M de Fombelle se nourrit du réel pour créer de la fiction. Il se nourrit ainsi de ses lectures et notamment de ses lectures de jeunesse, comme par exemple " Le comte de Monte-Cristo " d’Alexandre Dumas.
Il utilise également des événements réels ainsi que des éléments de sa vie personnelle, comme son amour pour la nature, pour créer de la fiction. Ainsi ses romans entremêlent sans cesse réalité et fiction.

JPEG

Le public, captivé par les propos de l’auteur, a pu ensuite lui poser des questions et en apprendre davantage sur son processus d’écriture.
À la fin de la conférence, les personnes présentes ont également pu se procurer les romans de M. de Fombelle et faire signer leur exemplaire de "Vango" ou "Tobie Lolness".

publié le 24/07/2015

haut de la page