L’équipe de l’expédition Tara en visite à Hong Kong [en]

L’expédition Tara est une organisation française, à but non lucratif, active depuis 2003 en faveur de l’environnement. Tara est un bateau adapté aux conditions de vie extrêmes et une plateforme pour mener des recherches scientifiques de haut-niveau. L’expédition Tara a obtenu le statut d’observateur auprès du conseil économique et social des Nations Unies : elle s’est engagée à sensibiliser le grand public sur les problématiques liées à la sauvegarde des océans, de sa faune et de sa flore.. Son secrétaire général, M. Romain Troublé et le directeur scientifique de Tara Oceans Polar Circle, Dr Chris Bowler, nous ont fait l’honneur de leur présence parmi nous à Hong Kong du 18 au 20 octobre pour présenter leurs missions passées et à venir, ainsi que les importants résultats scientifiques de ces missions.

A l’occasion de la conférence « SUSTAINABLE DEVELOPMENT AND INTERNATIONAL LAW CURRENT ISSUES AND FUTURE CHALLENGES », co-organisée par le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao et la faculté de droit de l’Université Chinoise de Hong Kong (CUHK), qui a eu lieu le 19 octobre à l’Université chinoise de Hong Kong, M. Romain troublé et Dr. Chris Bowler ont, respectivement , présenté les enjeux et l’histoire de l’expédition Tara et leurs découvertes scientifiques récentes faites sur les planctons, qui représentent 95% de la biomasse des océans. Une partie de ces résultats scientifiques majeurs ont été publiés, sous forme de 5 articles, dans la revue Science en mai 2015.

JPEG

Dans l’après-midi du 19 octobre, en présence du Consul Général de France, M. Eric Berti, du Président d’Ocean Park, M. Leo KUNG Lin-cheng, BBS, JP , et du directeur général d’Ocean Park, M. Tom Mehrmann, l’équipe de Tara a visité le grand aquarium d’Ocean Park et notamment l’exposition « Respecte ta Mer » de « Surfrider Foundation » co-organisée par le service scientifique du Consulat général de France à Hong Kong et Macao. M. Romain Troublé et Dr. Chris Bowler ont ainsi pu discuter des futures possibilités de collaboration.

JPEG

En début de soirée, l’équipe de Tara s’est rendue au Lycée Français International pour présenter l’expédition Tara et leurs découvertes scientifiques. L’évènement a eu beaucoup de succès auprès des élèves et de leurs parents, venus en nombre (plus de70 personnes étaient présentes). Les présentations ont été suivies par des échanges très riches entre le public et les deux explorateurs.

JPEG

JPEG

En plus de ces évènements, et afin de préparer leur futur accostage à Hong Kong, prévu en mai 2017, l’équipe de l’expédition Tara a également rencontré d’autres partenaires locaux potentiels.

publié le 23/10/2015

haut de la page