L’exposition « Climate Change – Our Response » exposée dans le cadre du dixième anniversaire de la campagne « Science in the Public Service (SIPS) ». [en]

La 2 juin dernier a eu lieu la cérémonie de lancement de l’exposition "Climate Change - Our Response". A cette occasion la Secrétaire générale de l’administration locale, Mme Carrie Lam ; le Secrétaire de l’Education, M. Eddie Ng Hak-kim ; le Secrétaire à l’Environnement, M. Wong Kam-sing ; le sous-secrétaire du Commerce et du Développement économique, M. Godfrey Leung ; et le directeur de l’Observatoire de Hong Kong, M. Shun Chi-ming, étaient présents pour officier la cérémonie.


Grâce à un travail coordonné des différents ministères et organismes collaborateurs, SIPS a pu promouvoir l’utilisation de la science et de la technologie dans les différentes prestations de services publics depuis 2006. Cette année le SIPS célèbre son 10ème anniversaire avec l’organisation d’une exposition itinérante sur le thème du changement climatique afin de montrer comment nous pouvons travailler ensemble pour construire une société durable. Trois principaux aspects reprenant ceux de la COP 21 y sont abordés : l’atténuation, l’adaptation et la résilience. L’exposition couvre divers domaines comme l’énergie, les transports et la logistique, les ressources alimentaires, l’eau, la sécurité et la santé, ainsi que l’environnement et le développement durable.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Mme Lam, Secrétaire général de l’administration locale a indiqué : « Le changement climatique apporte non seulement des défis pour les prévisions météorologiques et la protection de l’environnement, mais aussi un impact direct sur le développement, ainsi que sur la qualité de vie de la population. La création récente du Comité directeur sur le changement climatique souligne la volonté de la Région administrative spéciale de Hong Kong de lutter contre le changement climatique. Grâce au développement de stratégies à long terme, nous espérons atteindre l’objectif de réduction des émissions de carbone et ainsi permettre à notre ville de faire face aux impacts du changement climatique. En tant que Secrétaire général de l’administration locale, je vais activement coordonner les efforts des différents ministères afin de les mobiliser dans l’amélioration de leur différentes actions ".

M. Shun, directeur de l’Observatoire de Hong Kong, a pour sa part déclaré lors de la cérémonie que l’exposition « Climate Change – Our Response » est la première exposition itinérante organisée par les SIPS. Outre le soutien apporté par divers ministères et organismes collaborateurs, des personnes âgées et des jeunes se sont également impliqués dans cet événement. Il espère ainsi que les messages liés à l’urgence du changement climatique pourront être livrés au public de manière plus efficace.

Dans un premier temps l’exposition itinérante sera à la galerie d’exposition de la Bibliothèque centrale de Hong Kong, Causeway Bay, et durera cinq jours (du 3 au 7 juin). Elle bougera ensuite à neuf autres endroits à Hong Kong, Kowloon et dans les Nouveaux Territoires pour une présentation jusqu’à fin novembre de cette année.

En plus de l’exposition, la campagne de SIPS va lancer une série de 25 conférences (uniquement en cantonais) de vulgarisation scientifique au Musée des sciences de Hong Kong de juin à décembre. Les conférences seront menées par des professionnels des différents ministères, des organismes collaborateurs et des établissements d’enseignement supérieur locaux. Quinze conférences seront liées au changement climatique et les autres couveront un large éventail de domaines comme la chimie verte, la médecine chinoise, les télécommunications, les statistiques et l’éducation.

Le public est invité à prendre part à l’exposition ainsi qu’aux multiples conférences SIPS. Pour plus de détails, merci de vous rendre sur les pages web suivantes :

Lieux d’exposition
Thèmes des conférences

Article original en anglais publié sur le site de HKO le 02 juin 2016.

publié le 05/07/2016

haut de la page