L’impact du changement climatique et de la pollution sur la vie des coraux [en]

A l’occasion de la journée internationale des océans le 8 juin, le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao a organisé une soirée ciné-débat sur le thème des coraux à l’intention du grand public.

En première partie de soirée, a été diffusé le documentaire « Juan de Nova, l’île de corail » du réalisateur Rémy Tézier (2004). Ce film retrace l’expédition scientifique réalisée par des chercheurs français de l’Institut de Recherche pour le Developpement (IRD) sur cette petite île isolée de l’océan Indien afin d’étudier la vulnérabilité des coraux face aux changements climatiques.

PNG

Le Dr. Nicolas Duprey présente les résultats de ses recherches sur les coraux à Hong Kong.


En seconde partie de soirée, Dr. Nicolas Duprey du SWIMS (The Swire Institute of Marine Science de l’Université de Hong Kong) a présenté les résultats de ses études en expliquant la corrélation existante entre la pollution de l’eau et la difficile survie des coraux à Hong Kong.

On constate à Hong Kong une forte concentration urbaine ayant des impacts certains et de plus en plus marqués sur la vie des coraux. Cependant, établir les conséquences précises des activités anthropiques sur les coraux est d’autant plus difficile qu’il existe des phénomènes naturels pouvant rentrer en compte comme le phenomène El Nino par exemple.

Après cette présentation, la soirée s’est poursuivie par une session de questions-réponses avec le public abordant divers thèmes comme l’augmentation de température ou de l’acidification des océans sur la vie des coraux.

publié le 12/06/2015

haut de la page