LES LUNETIERS FRANÇAIS À HONG KONG OPTICAL FAIR 2016, FOURNISSEURS DES GRANDES GRIFFES INTERNATIONALES [en] [中文]

11 entreprises françaises ont participé au grand rendez-vous des professionnels asiatiques de l’industrie optique, du 9 au 11 novembre 2016. Le pavillon organisé par Business France – l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française – a regroupé l’offre française sous la marque CRÉATIVE FRANCE. C’est le gage d’un savoir-faire traditionnel, toujours à la pointe de la créativité, de l’innovation et attentif aux désirs de la clientèle. Des célébrités tels qu’Aristote Onassis, Jacqueline Kennedy, Grace Kelly ou encore Marlene Dietrich ont succombé à leur sophistication, leur finesse et leur originalité.

PNG

Les fabricants français de montures de lunettes fournissent plus de 70 griffes et marques du luxe internationales. Ils se positionnent sur des niches du marché haut de gamme et du design, en partenariat avec les grands noms de la mode et les opticiens. La France se situe au 3e rang mondial des exportateurs de montures de lunettes : 50 % de sa production est exportée.

La France est ainsi le 5e fournisseur de lunettes de Hong Kong. En 2014, Hong Kong a importé plus de 11,9 millions € de lunettes françaises et ce chiffre est en croissance constante. La taille du marché hongkongais des lunettes (montures, lunettes de soleil et de lecture, et lentilles de contact) représente 491 millions € en 2015, soit une hausse de 19,1 % sur la période 2013-2015.
Le tissu industriel de la filière française est composé essentiellement de PME. Les 11 exposants présentent leurs dernières créations qui reflètent une longue tradition des technologies très performantes, notamment dans le travail de matériaux nouveaux. Leurs innovations sont étroitement liées à la recherche permanente de leurs pôles internes de design. Environ 300 opérations sont parfois nécessaires pour fabriquer une monture de haute technologie ; leur durée de vie est incomparable. La politique de contrôle-qualité est très rigoureuse afin que l’image de la marque soit toujours associée à celle de produits haut de gamme à la finition exceptionnelle.

PNG

Quelles que soient les tendances en termes de design et de matériaux (bois ou pierres précieuses, or massif, pièces de maroquinerie, titane, acétate de cellulose ou fibre de carbone), la recherche du confort et du produit parfaitement adapté au consommateur est au cœur des préoccupations des lunetiers français. Le secteur des lunettes pour enfants en est un des exemples les plus représentatifs. L’alliance de la haute technologie et du fait main permet de conjuguer optique avec bijouterie ou accessoire de mode. Dans ce salon stratégiquement positionné pour attirer les principaux acheteurs de la zone Asie, l’offre française répond aux attentes des importateurs/ distributeurs étrangers à la recherche de produits de luxe de qualité.

Selon Marilyne HOUBANI, organisatrice du Pavillon au sein de Business France : « Notre Pavillon est idéalement situé, à l’entrée de la « Brand name gallery », dédié aux créateurs et aux produits haut de gamme. Le Pavillon France est visible et accessible aux acheteurs à la recherche de créativité, de qualité et d’originalité. Un cocktail aura lieu le 10 novembre à partir de 18h00 au Harbour Café situé à l’entrée du Convetion Center, avec l’ensemble des marques françaises et des grands médias hongkongais. Une communication d’ampleur sur les réseaux sociaux est également prévue. »

JPEG
A propos de Business France :
Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.

Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise).

Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.
Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr - Suivez-nous sur twitter : @businessfrance

Contact presse :
Louis CHEUNG
Communication & Presse
Business France

Phoebe GUO
Communication & Presse
Business France

publié le 14/11/2016

haut de la page