La French Tech Hong Kong est lancée ! [en]

Après New-York, San Francisco, Israël et Tokyo, le réseau de French Tech Hubs s’étend à Hong Kong. Une conférence de presse locale s’est tenue le 14 mars 2016 pour annoncer le lancement de la "French Tech Hong Kong", dont l’objectif est de rendre l’écosystème local plus lisible pour les entrepreneurs français et les startups françaises plus visibles auprès de la scène Tech hongkongaise.

JPEG

M. Eric Berti, Consul Général de France à Hong Kong et Macao, M. Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric et Ambassadeur de la "French Tech Hong Kong", M. Charles Ng, directeur général adjoint de InvestHK, et M. Matthieu Bodin, Fundraising Manager de "W Hub" et initiateur du projet "French Tech Hong Kong", étaient présents à la conférence de presse pour échanger avec les journalistes. Ils ont présenté les grandes lignes de la "French Tech Hong Kong", dont l’objectif est d’une part de faciliter l’accès des entrepreneurs français à Hong Kong, en fédérant la communauté entrepreneuriale et en la rendant plus visible au sein de l’écosystème de la tech à Hong Kong, et, d’autre part, de favoriser une meilleure connaissance des opportunités existant en France dans ce domaine.

JPEG

La "French Tech Hong Kong" lancée en France début 2016

A l’occasion de ses vœux 2016, le Ministre français de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique Emmanuel Macron a donné vendredi 29 janvier 2016 le coup d’envoi de la French Tech Hong Kong qui fait partie de la vague de hubs mondiaux labellisés avec Abidjan, Le Cap, Barcelone, Londres et Montréal après New York, Tel-Aviv, Tokyo, San Francisco et Moscou. Le hub technologique de Hong Kong est une place stratégique pour les entreprises de la French Tech qui souhaitent accéder au marché chinois et l’Asie.

Le réseau de la French Tech Hong Kong était présenté en avant-première lors de l’évènement StartMeUp Festival mené à l’initiative de l’agence publique InvestHK qui s’est déroulé du 24 au 29 janvier à Hong Kong autour des thématiques FinTech, Data analytics, Internet of Things et HealthTech. StartMeUp Festival démontre toute la dynamique de l’écosystème startups à Hong Kong qui représente souvent la ville choisie par les entrepreneurs français pour implanter ou créer leur entreprise en Asie. Cette communauté d’entrepreneurs a porté le projet de la French Tech Hong Kong avec le soutien de l’équipe Business France Hong Kong qui en a donné l’impulsion dans le montage du dossier et pour son implication dans la coordination.

Impulsé par une quinzaine de personnalités françaises de la Tech à Hong Kong, avec le soutien du Consulat général de France à Hong Kong et Macao (Service économique et Business France) et en lien avec la section de Hong Kong des Conseillers du commerce extérieur de la France, la French Chamber of Commerce, Invest Hong Kong et la communauté entrepreneuriale de Shenzhen, la French Tech Hong Kong a pour ambition de :
- structurer et fédérer la communauté Tech française d’une métropole à l’international sous la bannière French Tech et créer des synergies vertueuses avec l’écosystème français (faciliter le financement, mentoring, networking, recrutement, et donner plus de visibilité aux diasporas Tech).
- offrir un point d’entrée simplifié aux startup françaises qui cherchent à se développer à Hong Kong
- accélérer le développement des startup françaises sur le territoire grâce à des entrepreneurs-mentors capables d’aiguiller et conseiller les entrepreneurs.
- faire découvrir la French Tech aux acteurs locaux et leur présenter les nombreuses opportunités en France

Une communauté française Tech nombreuse et dynamique à Hong Kong

La plupart des grandes entreprises françaises dans le domaine des NTIC sont présentes à Hong Kong (Orange, Alcatel-Lucent, STMicroelectronics, Oberthur, Schneider Electric, Safran, Thalès, Gemalto, Ubisoft, Capgemini, Atos Origin) ainsi que plusieurs PME et ETI champions de la French Tech (Parrot, Archos, Cegid, Fifty-five, Linkbynet, Gameloft). En 2014, 34 filiales d’entreprises françaises dans le secteur de l’information et de la communication ont été recensées réalisant un chiffre d’affaire de 260 M€ et employant environ 900 personnes.

Hong Kong commence à voir émerger des startups numériques lancées par des entrepreneurs français, dont certaines connaissent des réussites spectaculaires. Ainsi, la société de courtage en ligne 8 Securities, qui a levé 17 M$ depuis sa création en 2010, a récemment été élue « best mature start-up » à l’occasion des FinTech Finals 2016 dans le cadre de l’événement Startmeup Festival organisé à l’initiative d’InvestHK.

La French Tech Hong Kong : la communauté Tech française se fédère et se structure

Cette importante communauté française se fédère aujourd’hui pour donner naissance à la French Tech Hong Kong. Cette initiative cherche à capitaliser sur le dynamisme des nouvelles technologies dans le delta de la Rivière des Perles, cette grande région constituée du sud du Guangdong, en Chine continentale, et de Macao et Hong Kong. En quelques années, un écosystème technologique et entrepreneurial favorable est apparu, tirant profit des atouts traditionnels de Hong Kong, qui dispose d’un environnement des affaires parmi les plus favorables au monde, ainsi que du soutien et du volontarisme des autorités. Hong Kong offre en particulier des possibilités de croissance privilégiées pour des start-ups, dont le nombre a augmenté de près de 50% entre 2014 et 2015, dans un environnement où les acteurs privés et publics travaillent en synergie.

Aujourd’hui est officiellement lancé la French Tech Hong Kong, qui s’appuie plus largement sur le travail de structuration de la communauté française à Hong Kong, accompli depuis plusieurs années. L’objectif est de rendre l’écosystème local plus lisible pour les entrepreneurs français et plus visible auprès de la scène Tech hongkongaise.

La French Tech Hong Kong est une initiative ouverte à toute la communauté Tech française de Hong Kong, qu’elle vise à fédérer et mettre en lumière en France et en Asie. Le projet permettra également de renforcer les liens avec les acteurs de la Tech française de Shenzhen, métropole de référence pour la Tech en Chine continentale, au travers d’événements cross-border.

Un projet impulsé par une quinzaine de personnalités françaises emblématiques de la Tech

Impulsé par une quinzaine de personnalités françaises emblématiques de la Tech à Hong Kong, avec le soutien du Consulat général de France à Hong Kong et Macao (Service économique et Business France) et en lien avec la section de Hong Kong des Conseillers du commerce extérieur de la France, la French Chamber of Commerce, Invest Hong Kong et la communauté entrepreneuriale de Shenzhen, La French Tech Hong Kong a deux grands objectifs : d’une part, donner les outils nécessaires à la communauté entrepreneuriale française pour se fédérer et assurer sa visibilité au sein de l’écosystème de Hong Kong et plus largement dans la région du Delta de la Rivière des Perles ; d’autre part, aider les acteurs hongkongais à comprendre l’écosystème hexagonal et à y trouver leurs partenaires pour aborder le marché français et européen.

L’émergence d’une communauté French Tech Hong Kong, structurée, active et visible, permettra de faciliter l’accès à l’écosystème hongkongais pour des startups françaises en particulier en simplifiant la mise en contact « entre pairs » avec des entrepreneurs français qui y sont déjà installés.


Pour en savoir plus :
- Site officiel de French Tech Hong Kong
http://hk.lafrenchtech.com/

- Facebook de FrenchTechHK
https://www.facebook.com/frenchtechhk

- Twitter de FrenchTechHK
https://twitter.com/FrenchTechHK

Pour la presse :
- Télécharger le dossier de presse "Lancement de la French Tech Hong Kong" - pdf, 893 ko

- Télécharger le dossier de presse "Lancement de 6 nouveaux French Tech Hubs à l’international" - pdf, 964 ko

- Tous les éléments textuels et les images liées à la French Tech Hong Kong sont téléchargeables ici :
https://drive.google.com/open?id=0B4hcKRhVh9qyY3M0Y2JLb3VlekU

publié le 06/04/2016

haut de la page