Lancement de la 4e édition du Grand Prix V.I.E. Hong Kong (7 jan) [en]

Le lancement de la 4ème édition du Grand Prix V.I.E. de Hong Kong s’est déroulé avec succès le jeudi 7 janvier 2016 à la Résidence de France à Hong Kong, en présence de nombreux CCE (Conseillers du Commerce Extérieur de la France) de la section locale, de Business France, du Consulat Général de France à Hong Kong et Macao, et d’une cinquantaine de V.I.E. en poste.

M. Eric Berti, Consul général de France à Hong Kong et Macao
M. Frédéric Guiral, Président de la section Hong Kong des CCE
Mme. Mélanie Gaudin, Directrice du bureau de Business France à Hong Kong
Mme Alice Lopin, ancienne VIE, Apple Store Leader actuellement à Hong Kong
M. Eric Berti,M. Frédéric Guiral,Mme. Mélanie Gaudin,Mme Alice Lopin

Suite au succès des précédentes éditions, les CCE, hommes et femmes d’affaires de haut rang de la communauté d’affaire française, également parrains du dispositif VIE, et Business France, l’Agence française pour le développement international des entreprises et organisme gestionnaire de la procédure VIE, organisent pour la 4ème fois le Grand prix VIE, destiné à mettre en avant la diversité et la qualité des missions et des jeunes V.I.E. à Hong Kong. Nous adressons nos plus vifs remerciements aux entreprises sponsors et partenaires du prix : BNP Paribas, Crédit Agricole – CIB, Dragages Hong Kong, Natixis, Société Générale – CIB, AGS, Calvin Klein, Classic Fine Foods, Hong Kong Tramways, Pernod Ricard Asia et Filmages.

Outre le règlement et les démarches à suivre pour concourir au Grand Prix, le cocktail de lancement a été l’occasion de rappeler l’importance qu’a pris le dispositif VIE depuis son lancement en 2000, devenant un véritable outil d’internationalisation des entreprises françaises. Coté jeunes, la formule VIE représente un véritable tremplin de carrière puisque 80% des VIE trouvent un emploi dans les 4 mois suivant la fin de leur contrat.

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 1er mars 2016 pour cette édition, qui récompensera les meilleures expériences de 4 lauréats parmi quatre catégories : « Prix PME-ETI », « Prix Grand Groupe », « Prix Secteur Institutions Financières » et « Prix du Jury ».

Le jury de ce concours est composé par les CCE pour l’écrit, et élargit pour l’oral aux représentants de Business France, la FCCIHK, un des lauréats du 3ème Grand Prix en 2013. La remise du Grand Prix V.I.E. aura lieu lors d’une cérémonie de prestige le 25 avril 2016.

- Pour tout savoir sur ce concours, veuillez consulter le site : http://grandprixviehongkong.cnccef.org

- Dossier de participation :

PDF - 1.6 Mo
Le V.I.E., ou programme de Volontariat International en Entreprise

JPEG
Le Programme V.I.E. a pour but de renforcer le développement international des entreprises françaises en facilitant le recrutement de jeunes diplômés. Pour les jeunes professionnels, cela représente l’opportunité de bénéficier d’une expérience formatrice à l’étranger.

Le programme permet aux entreprises françaises et à leurs filiales ou partenaires commerciaux à l’étranger, de confier à un jeune, homme ou femme, Français ou Européens, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans la limite de 2 ans.

La Chine est le 5ème pays d’affectation de candidats V.I.E. dans le monde entier en 2015, dont Hong Kong est la première ville chinoise qui accueille le plus de candidats, soit 281 jeunes sur 607 en Grande Chine (46%), qui travaillent dans 92 sociétés à Hong Kong de différents secteurs.

Les premiers secteurs de recrutement des V.I.E. à Hong Kong (en décembre 2015)
Secteurs de niveauNB V.I.E.NB STE
Finance et assurance 125 11
BTP, Construction, Infrastructures 50 7
Agroalimentaire 25 19
Services, Formation, Enseignement, Ressources humaines 16 13
Mode, Textile, Univers de l’enfant 15 8
Technologies de l’information et des télécommunications 12 9
Activités de commerce (de gros et détail) 10 2

Les missions sont diverses et déterminés par les besoins des entreprises : études de marchés, prospection, renforcement d’équipe locales, accompagnement d’un contrat, d’un marché, etc. Le V.I.E. est un candidat très diplômé, motivé et bilingue. En effet, 82% des candidats ont un Bac +5 et 45% des diplômés viennent d’école de commerce ou d’école d’ingénieurs. Le management des formules est flexible et simplifié avec une offre de coût de structure abordable et attractive.

- Pour en savoir plus ou recruter un candidat V.I.E., contactez notre Conseiller du Programme V.I.E. : Mlle. Sherman HONG (T : +852 3752 9100 / sherman.hong@businessfrance.fr)

Le rôle et la mission des CCE, Conseillers du Commerce Extérieur

JPEG
Les CCE sont des hommes et femmes d’affaires, choisis pour leur expérience professionnelle sur le marché international. Ils sont désignés sur une base individuelle, « intuitu personae », par décret du Premier ministre, sur proposition du Ministère des Affaires Etrangères.

Depuis plus de 115 ans, les CCE donnent spontanément avis, conseils ou recommandations aux officiels gouvernementaux implantés sur leurs marchés. Ils épaulent aussi les PME en les aidants à s’implanter à l’étranger et cherchent à sensibiliser les jeunes français aux métiers de l’export et de l’international.

Les CCE représentent aujourd’hui une force active de plus de 4,300 membres dans plus de 146 pays et sous la coordination du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur en France (CNCCEF), organisation à but non lucratif officiellement reconnue.

En Grande Chine, on compte plus de 200 membres (Chine, Hong Kong et Taiwan). Installés en Grande Chine depuis des années, certains de ces membres ont une bonne habitude du fonctionnement de la région. D’autres sont arrivés plus récemment et peuvent ainsi porter un œil neuf sur la situation locale.

- Pour en savoir plus sur le CCE, les sites officiels : hongkong.cnccef.org ou www.cnccef.org

=================

Site officiel du Grand Prix V.I.E. de Hong Kong
http://grandprixviehongkong.cnccef.org

Contact V.I.E.
Mlle. Sherman HONG
Conseiller du Programme V.I.E.
Business France - Bureau de Hong Kong
Email : sherman.hong@businessfrance.fr
Tél : +852 3752 9100

Contact Presse
M. Grégory SEITZ
Directeur Général, AGS Four Winds Hong Kong
Membre du CCE – Section Hong Kong
Email : hongkong@cnccef.org
Tél : +852 2885 9666

publié le 29/01/2016

haut de la page