Le Jockey Club Museum of Climate Change (MoCC) expose les travaux de l’exploratrice Dr. Rebecca Lee à CUHK [en]

Dans le cadre du programme Gaia du CUHK Jockey Club, les travaux de l’exploratrice Dr. Rebecca Lee sont exposés dans une section permanente du MoCC (Museum of Climate Change) de la CUHK.

« Neuf des dix années les plus chaudes enregistrées par la météorologie moderne ont eu lieu depuis l’année 2000. » - ScienceDaily.com, 19 Janvier 2012

C’est à partir de ce constat frappant que le programme Gaia a été mis en place. Supporté financièrement par le Hong Kong Jockey Club, il cherche à nous faire prendre conscience de notre impact environnemental et nous invite à agir dès aujourd’hui pour mettre en place des initiatives durables.

JPEG

Un musée, unique en son genre dans la région, a été créé dans le cadre de ce programme. Une de ses galeries, la « polar gallery », présente les travaux de l’exploratrice Dr. Rebecca Lee, première femme à s’être rendue aux différents pôles. Ils nous permettent d’apprécier une vision personnelle et saisissante de l’évolution des « Trois pôles » - le pôle Nord, le pôle Sud et le Mont Everest – due au réchauffement climatique.

Dans un univers quasi fantastique, le roi de l’Arctique semble alors maître d’un royaume en ruine. Le cri de la nature est palpable, la beauté des paysages saisissante. On en redemande.

Pour les amoureux de la nature à qui l’exposition ne suffirait pas, jetez donc un coup d’œil à l’ensemble des activités également proposées. Que ce soit pour apprendre à fabriquer votre propre répulsif contre les moustiques ou bien à peindre sur des feuilles d’arbres, les gestes quotidiens pour se mettre au vert sont parfois surprenants et inattendus, mais toujours efficaces et ludiques.

JPEG

Vous l’aurez compris, pour son aspect novateur et éducatif, ou simplement pour en admirer la beauté, on se laisserait vite tenter par cette invitation au voyage, d’autant plus que l’exposition est gratuite. Avis aux professeurs et aux étudiants : des visites guidées sont organisées pour des groupes de 30 personnes les samedis matins. Une très belle initiative donc, que nous ne pouvons qu’encourager !

Rendez-vous donc au plus vite au Jockey Club Museum of Climate Change :

Adresse :
Yasumoto International Academic Park, 8ème étage
The Chinese University of Hong Kong
Shatin, N.T., Hong Kong

Horaires d’ouverture :
Les lundis, mardis, jeudis et samedis : 9h30 – 17h
Mercredis, dimanches, vacances et jours fériés : fermé

Pour plus d’informations sur l’exposition, consulter

Pour plus d’information sur le programme Gaia,consulter

Pour plus d’informations sur le programme “Océans, rivières & Changement Climatique : Quand le climat fait des vagues…” du service scientifique du consulat de Hong Kong, consulter

publié le 30/10/2015

haut de la page