Conférence sur la Chine-Afrique de Prof. Cabestan le 20 mai

Le Lycée Français International a le plaisir d’accueillir Jean-Pierre Cabestan, sinologue, professeur et directeur du département de science politique à Hong Kong Baptist University, spécialiste de la Chine-Afrique, pour une conférence ouverte à tous le mercredi 20 mai de 18h à 19h30 à l’Auditorium de Jardine’s sur le thème :

« Chine - Afrique : une relation dense, multidimentionnelle, mais plus complexe »

La Chine est devenue le deuxième partenaire commercial de l’Afrique, derrière l’Union européenne mais devant les Etats-Unis. Elle est partout présente à travers ses entreprises publiques, ses hommes d’affaires ou ses immigrants.
Sa présence sur le continent noir est de plus en plus multidimensionnelle, source à la fois de développement, de réalignements et d’espoir mais aussi de nouveaux déséquilibres, de frustrations et de tensions. Le gouvernement chinois doit donc apprendre à s’adapter aux besoins et aux demandes d’une Afrique également plurielle, souvent démocratique et devenue l’une des principales sources de croissance de la planète. L’environnement africain dans lequel la République Populaire de Chine et ses ressortissants opèrent est donc de plus en plus complexe et concurrentiel, les autres puissances établies et émergentes s’efforçant également de maintenir ou de gagner en influence diplomatique, économique et culturelle.

PNG

publié le 15/05/2015

haut de la page