Le Parlement européen appelle à la libération immédiate des libraires disparus de Hong Kong [en]

Dans une résolution votée le 4 février, le Parlement européen appelle à la libération immédiate des cinq libraires hongkongais disparus.

Les députés se déclarent extrêmement préoccupés par la disparition de cinq libraires de Hong Kong, qui vendaient des œuvres littéraires critiques envers Pékin. Lui Bo, Gui Minhai, Zhang Zhiping, Lin Rongji et Lee Po ont disparu depuis quatre mois. En janvier 2016, il a été confirmé que deux d’entre eux, qui sont des citoyens de l’UE (Gui Minhai, de nationalité suédoise, et Lee Po, de nationalité britannique), étaient détenus en Chine continentale.

Dans sa résolution, le Parlement européen demande leur libération immédiate et sans danger. Il appelle aussi à la libération immédiate de toutes les autres personnes arrêtées arbitrairement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression et de publication à Hong Kong, y compris les trois autres libraires. Le gouvernement chinois devrait cesser d’entraver la libre circulation des informations, notamment en restreignant l’usage d’internet, ajoutent les députés.

Lien vers la résolution :
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+TA+P8-TA-2016-0045+0+DOC+PDF+V0//FR

Le Bureau de l’Union européenne à Hong Kong et Macao : www.euinhongkongandmacao.com

publié le 05/02/2016

haut de la page